Filip Fjeld Andersen au bout du suspense
Jusqu’au bout la course au gros globe de cristal aura été indécise. Avec le retrait des 3 moins bons résultats de l’hiver au moins trois hommes pouvaient espérer l’emporter.
Filip Fjeld Andersen , impressionnant de régularité, Philipp Nawrath triple vainqueur cet hiver et Sivert Guttorm Bakken.
Encore leader virtuel avant la dernière course, Philipp Nawrath allait malheureusement craquer dans cette ultime confrontation. 17e pendant que Filip Fjeld Andersen s’imposait, l’Allemand laissait échapper le classement général pour 6 points.
On se souviendra que l’hiver dernier le Norvégien Endre Stroemsheim avait laissé filer le gros globe pour un seul point à l’Allemand Lucas Fraztscher…
Encore un match Allemagne/Norvège
A l’image de la saison dernière, l’IBU Cup a encore donné lieu à un duel entre Allemands et Norvégiens tout au long de la saison. Sauf que les protagonistes n’étaient pas tout à fait les mêmes.
Vainqueur du général la saison précédente Lucas Fraztscher n’a pas réellement pesé dans ce combat. Et son compatriote Roman Rees a gagné ses galons en coupe du monde. Heureusement, la nation allemande a pu compter sur Philipp Nawrath. Le biathlète de 28 ans, aligné dès la saison 2016/2017 en coupe du monde n’a jamais réussi à s’y imposer pleinement et a finalement fait du globe IBU Cup un objectif cette saison.
Et s’il y a un domaine où les Allemands n’ont pas trouvé de contestation c’est bien dans les relais. Cet hiver, des relais par sexe étaient introduits en IBU Cup. Invaincus sur cet exercice cette saison (2 relais disputés), l’Allemagne a logiquement soulevé le petit globe de la discipline.
C’est d’ailleurs la première fois que nos amis outre-Rhin décrochent un petit globe de relais en IBU Cup.
Côté Norvégien, les frangins Andersen auront fait des merveilles, bien épaulés aussi par Sivert Guttorm Bakken et Haavard Gutuboe Bogetveit. Sur les quinze courses disputées cet hiver, la victoire n’a échappé que cinq fois à ces deux nations (dont une fois grâce à Hugo Rivail…).
Les Norvégiens n’ont laissé que des miettes à la concurrence (hormis sur les championnats d’Europe), et remportent logiquement le classement par nation pour la 2e année consécutive. Et en remportant trois des six relais mixtes, les Scandinaves soulèvent également le petit globe de la spécialité.
Hugo Rivail au révélateur
La carrière d’Hugo Rivail est loin d’être un long fleuve tranquille. Après deux saisons compliquées entre blessure, méforme et surentraînement, le Savoyard a repris des couleurs éclatantes en fin de saison.
Vainqueur pour la toute première fois à ce niveau sur l’individuel court d’Obertilliach, le biathlète des Menuires confirmait deux jours plus tard avec une 3e place sur le sprint. Un format qui se veut révélateur… 12e du général de cet IBU Cup, le gaucher qui fêtera ses 24 ans en avril, termine l’hiver complétement reboosté.
Le bilan des autres Français
L’autre grande satisfaction de cet hiver sur le circuit B se nomme Eric Perrot. Le Savoyard du haut de ses 19 ans a sorti une grosse saison sans jamais sortir des points et avec une 8e place comme meilleur résultat (sprint d’Arber).
Régulier sur le pas de tir, rapide sur les skis le fils de Franck Perrot et de la Norvégienne Tone Marit Oftedal, ne cesse de franchir des caps depuis sa première apparition internationale sur le FOJE de Sarajevo en 2019, où il avait remporté le sprint. Le Peiserot va d’ailleurs disputer sa première coupe du monde à Östersund.
Lui avait connu la coupe du monde sur l’étape d’Hochfilzen, en remportant les sélections nationales de Bessans. Oscar Lombardot y était allé pour apprendre et redescendre un peu plus armé en IBU Cup. Pour sa première saison à ce niveau le doubiste a réalisé quelques jolis coups (11e à Arber, 15e du sprint des championnats d’Europe). Mais il a parfois été lâché par son tir, ce qui fait d’habitude sa force. Il termine cette première saison d’apprentissage à la 37e place du général avec un podium en relais à Arber.
Son copain de club, Sébastien Mahon a vécu une saison très différente. Après des débuts timides à Arber conclus par une belle 17e place en sprint, il a traversé les championnats d’Europe dans le dur. Sur la dernière étape d’Obertilliach, il claque 2 tops 20 et décroche son premier podium sur le relais simple mixte avec Paula Botet. Parfois gêné par des blessures et des douleurs dorsales, le gaillard de l’ES Saugette n’est pas du genre à lâcher l’affaire.
Pour sa 2e saison complète en IBU Cup, Martin Bourgeois-République était attendu. Le Jurassien a connu une saison certainement en deçà de ses attentes. Hormis sur la quatrième étape de Brezno, il n’a pas montré la solidité au tir qui lui avait permis de remporter le titre mondial junior en 2018.
Aligné sur les championnats d’Europe, Emilien Claude a changé d’envergure cette saison en enfilant ses premiers dossards en coupe du monde (Oberhof, Antholz, Nove Mesto et Östersund) et en survolant ses derniers Mondiaux Juniors. Sa 57e place au général est donc anecdotique.
Vice-champion du monde jeunes en 2018, Rémi Broutier avait dû se contenter du circuit national l’hiver dernier. Mais le biathlète des Bauges a répondu présent sur les chronos de sélection. Aligné à Brezno puis Obertilliach, il signe une très prometteuse 11e place (et meilleur Français) sur le sprint slovaque.
Enfin, quatrième du général la saison dernière, Martin Perrillat-Bottonet est en pleine reconstruction. Intégré au groupe coupe du monde, le Haut-Savoyard a subi le surentraînement et a lutté tout l’hiver pour revenir. Après un break complet de 5 semaines (lire son interview ici), il reprend tout doucement le dessus.
Le circuit B a également vu la participation de Paul Fontaine et Ambroise Meunier.
Les classements complets de l’IBU Cup
Classement général
Classement du sprint
Classement de la poursuite
Classement de l’individuel
Classement du relais
Classement des Nations
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année