IBU Cup : toutes les infos de l’étape 2 à Lenzerheide

BIATHLON – Après une ouverture en Norvège, marquée par la victoire d’Emilien Jacquelin et les belles performances des relais tricolores, le circuit B de la coupe du monde, découvre pour la première fois le site de Lenzerheide. Le stade Suisse, flambant neuf, passera son premier grand test.

 

La station du canton des Grisons, qui a notamment accueilli les finales de la coupe du monde de ski alpin à plusieurs reprises, a investi récemment dans un tout nouveau stade de biathlon. Après avoir organisé des épreuves de la Junior Cup lors des deux dernières saisons, le site accueillera pour la première fois le circuit B. Lancé en 2013, le stade est le premier et seul stade permanent dans un pays qui voit la pratique et les résultats du biathlon se développer a grande vitesse.

Le chef de groupe de cette équipe de France B, Frédéric Jean, connaît le site suisse et le décrypte pour Nordic Magazine : « Il y a beaucoup de bosses assez dures mais elles arrivent toutes en même temps, plutôt dans le dernier tiers de la piste avant une longue récupération et l’arrivée au pas de tir. C’est une piste qui convient bien aux skieurs capables de passer les bosses en force, il faut de la puissance sur cette piste et ça peut convenir à plusieurs de nos athlètes ».

La sélection tricolore

Suite à ses beaux résultats à Östersund, Emilien Jacquelin a été maintenu en coupe du monde pour l’étape d’Hochfilzen. On note le retour d’Aristide Bègue qui, blessé, n’avait pas pris part à l’ouverture du circuit à Sjusjoen. Côté féminin, Léna Arnaud et Estelle Mougel ne sont pas reconduites.

Dames :

  • Chevalier Chloé ( C.O Sept Laux)
  • Latuillière Enora (EMHM / CS Chamonix)
  • Simon Julia (CS Les Saisies)
  • Varcin Coline (CS La Féclaz)

Hommes :

  • Bègue Aristide (SC Font Romeu)
  • Claude Fabien (SN Bass/Rupt)
  • Dumont Clément (CS Chamonix)
  • Guigonnat Antonin (SC Morzine / Avoriaz)

Le point sur les classement généraux après la première étape

Avec deux podiums en deux courses, c’est la Norvégienne Thekla Brun-Lie qui domine le classement féminin, devant la première vainqueur de l’hiver Uliana Kaisheva (Rus) et l’Autrichienne Katharina Innerhofer de retour au premier plan. La première Française est Chloé Chevalier à la 13e place.

Côté masculin, c’est aussi l’équipe Norvégienne qui domine avec Fredrik Gjesbakk en tête devant le Russe Alexei Slepov et Fredrik Roervik (Nor). Sans surprise, le premier Français du classement est Emilien Jacquelin. Grâce à sa victoire sur le premier sprint de l’hiver, le Dauphinois est 8e, il devance Fabien Claude 12e, Antonin Guigonnat 13e et Clément Dumont 19e.

Le programme

  • Vendredi : relais simple mixte 10h   / relais mixte à 12h30
  • Samedi 9 : Sprint Dames 10h / Sprint Hommes 13h
  • Dimanche 10 : Poursuite Dames 10h / Poursuite Hommes 12h30

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.