Ice trail Tarentaise : la bataille Jornet – d’Haene a bien eu lieu

Kilian Jornet s’est imposé sur l’Ice trail Tarentaise avec une petite avance sur le tenant du titre François d’Haene. Les coureurs Salomon étaient intouchables.

 

Capture-d-ecran-2013-07-15-a-11.58.26.png

François d’Haene a fait course en tête avec Kilian Jornet jusqu’à la dernière ascension (photo Jordi Saragossa)

 

Le plus haut trail d’Europe, l’ice trail Tarentaise, a tenu ses promesses avec un fantastique décor, du soleil, des sentiers enneigés et quelques belles difficultés tout au long de ce tracé technique.

Il ne fallait pas oublier les couches de protection ce dimanche matin avec un départ (très) très matinal pour affronter les 65 km et les 5 000 m de D+.

 

Capture-d-ecran-2013-07-15-a-11.58.41.png

Kilian Jornet semble fatigué. Ha bon ? (photo Jordi Saragossa)

 

Rapidement, les cadors ont pris la tête de la course. On retrouvait logiquement le tenant du titre François d’Haene, Kilian Jornet, deux jours seulement après son record d’ascension au Mont-Blanc depuis Chamonix, l’Allemand Philipp Reiter ou encore l’Italien Fulvio Dapit. Au km40, Kilian et François le traileur vigneron avaient déjà distancé très nettement leurs poursuivants. Les deux leaders ont couru ensemble jusqu’à la dernière ascension (Pointe Pers à 3 386 m).

 

Salomon : un triplé chez les hommes et une victoire féminine”

 

Sur un tracé quasiment typé haute-montagne, le chamois catalan Kilian Jornet, sans doute plus habitué à la haute altitude, a assuré son statut de numéro un mondial de la course sky-running en l’emportant en 7h35, soit 5 minutes devant ses collègues du team Salomon François d’Haene et 37 min devant Philipp Reiter. Ce triplé Salomon fera date !

 

Le Jurassien Nicolas Pianet (team New Balance) prend une magnifique 5e place, à une heure du vainqueur.

 

Capture-d-ecran-2013-07-15-a-11.58.55.png

Emelie Forsberg entre dans le top 10 général ! (Photo Jordi Saragossa).

 

Chez les dames, Emelie Forsberg, également traileuse sous les couleurs Salomon, a affolé les chronos en terminant en 9h11 et en prenant la 10e place au scratch ! Christel Dewalle (terre de running) la suit en 10h08, tandis que Francesca Canepa complète le podium en 10h31.

 

D’autres photos de Jordi Saragossa ICI.

Tous les résultats de la course ICI.





Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade