BIATHLON – Le 18 février sur le site des Jeux olympiques de Turin, Vincent Desfrasne, 5e du sprint, devance au sprint Ole Einar Bjoerndalen lors d’une poursuite mémorable…
Deux jours après Florence Baverel sacrée championne olympique du sprint à San Sicario, lors des Jeux de Turin en 2006, c’est au tour de Vincent Defrasne d’entrer dans la légende olympique.
5e du sprint, le Pontissalien signe la poursuite parfaite jusqu’au dernier tir debout où il sort deux balles et voit revenir Ole Einar Bjoerndalen dans la course au titre olympique.
La suite est rentrée dans les esprits de tous : un accrochage avant la dernière ligne droite, un genou à terre puis le sprint. Dément. Rageur. Au bout de la ligne, devant sa famille, ses amis, Vincent Defrasne tient le graal olympique ! Il devance Bjoerndalen et Sven Fischer, deux grands hommes de la discipline. Et surtout, il devient le premier champion olympique individuel français et l’inspirateur de la génération des Fourcade, à l’image d’un Raphaël Poirée.
La vidéo de la course en cliquant ICI
Dans le dernier numéro de Nordic magazine, Vincent Defrasne et Florence Baverel se souviennent, dans un entretien d’une étonnante franchise, de cette journée et évoquent ce que ce titre a changé pour eux…
Cliquez sur l’image :
Photo : Agence Zoom –