Klæbo, « le héros que veut la Norvège »
Mercredi, le skieur norvégien Johannes Hoesflot Klæbo a demandé à sa fédération d’annuler l’appel de sa disqualification lors du 50 km classique des Mondiaux d’Oberstdorf. La procédure a été stoppée.
« La plus grande défaite de Johannes Hoesflot Klæbo est devenue sa principale victoire », a a écrit le commentateur Leif Welhaven sur le site Internet de VG. Pour lui, la décision qu’a prise le triple champion olympique marquera la fin de sa carrière… et même l’après. « De tels héros sportifs, la Norvège en veut », poursuit-il.
L’entraîneur d’Alexander Bolshunov, Yuri Borodavko, fait également fait l’éloge de la star scandinave. « C’est un geste fort qui mérite le respect », a-t-il déclaré. Là où son point de vue diffère du camp adverse, c’est lorsqu’il ajoute que l’annulation de la procédure vaut reconnaissance de culpabilité. Dans le message qu’il a publié sur les réseaux sociaux, Johannes Hoesflot Klæbo est clair à ce sujet : « Je n’ai rien fait de mal et je n’ai gêné personne », -a-t-il rappelé.
Ils ont juste réalisé qu’ils n’avaient aucune chance.Markus Kramer, entraîneur de l’équipe russe de ski de fond, à la NRK
Quant à l’entraîneur allemand de l’équipe russe de ski de fond, Markus Kramer, il laisse entendre sur la NRK qui la démarche entreprise par la Fédération norvégienne de ski a pris fin parce que l’espoir qu’elle aboutisse favorablement était trop mince. « Ils ont juste réalisé qu’ils n’avaient aucune chance », a-t-il affirmé.
Le jeune homme de 24 ans veut désormais regarder devant lui. A commencer par la dernière étape de la coupe du monde en Suisse ce week-end.
Avec les journalistes de la NRK, il a d’ailleurs évoqué sa relation future avec Alexander Bolshunov qu’il va retrouver sur les pistes de Saint-Moritz et de l’Engadine : « Je vais me comporter avec lui comme avant. Nous allons courir ensemble pendant encore de nombreuses années et c’est un bon skieur que j’espère battre. Ensuite, nous pouvons espérer que nous ne nous retrouverons plus jamais dans une telle situation », a-t-il déclaré.
Les courses de ce week-end sont à vivre et à commenter en direct avec Nordic Magazine.