Ski de fond : 100 kilomètres et plus de 2 000 mètres de dénivelé au Semnoz
Ce mardi matin, deux hommes se sont lancés un défi sur le plateau du Semnoz, au-dessus d’Annecy, en Haute-Savoie. C’est que Julien Perrillat et Pierre Desrousseaux, deux anciens moniteurs de ski de la station, se sont élancés, dès 6 heures du matin armés de lampes frontales, à l’assaut d’un 100 kilomètres skis de fond aux pieds.
« C’était une belle balade, rigole Julien Perrillat pour Nordic Magazine. On a fait les 85 premiers kilomètres dans le rythme qu’on voulait, en tenant les 19 km/h de moyenne. Les 15 dernières bornes ont été un calvaire avec la chaleur, la fatigue et une neige qui avait travaillé. Mais, tant bien que mal, on a terminé ce petit défi personnel. »
C’est en 5h27, un peu plus de 6 heures en comptant les pauses, que le duo, touché par un coup de chaud dans la dernière heure, a bouclé son parcours après avoir skié une boucle d’un peu plus de 6 kilomètres à 16 reprises. Un tracé, qui plus est, vallonné ! « Il y avait pas mal de dénivelé et, en cumulé, ça fait une belle sortie avec un peu plus de 2 000 mètres de dénivelé », explique-t-il. Une longue matinée pour boucler un hiver pas comme les autres.
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède