Impôts : l’autre combat de Martin Fourcade

JEUX OLYMPIQUES - Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2014 a demandé à Martin Fourcade d'intégrer le conseil d'administration, Tony Estanguet

IMPÔTS – Contrairement aux médaillés des JO de Rio, ceux de Pyeongchang pourraient payer des impôts sur leurs primes. Martin Fourcade et Marie Bochet ne veulent pas entendre parler de cette fiscalisation. Ils ont interpellé le gouvernement.

 

« Un sentiment d’injustice »

Martin Fourcade ne décolère pas. En effet, les vingt-six médaillés des Jeux olympiques de Pyeongchang vont payer des impôts sur leurs primes (50 000 euros pour une médaille d’or, 20 000 pour une en argent et 13 000 pour une en bronze). Dans son édition de jeudi, L’Equipe publie des extraits d’une lettre que le biathlète et la skieuse paralympique Marie Bochet ont adressée le 14 juin dernier à l’ex-ministre des Sports Laura Flessel. « Ce sentiment d’injustice est d’autant plus fort que les annonces qui nous ont été faites au mois de février n’allaient pas dans ce sens. Il nous a été confirmé pendant les Jeux olympiques que l’exonération effectuée à Rio serait reconduite », y écrivent-ils.

 

Nouvelle lettre à la nouvelle ministre

Les deux sportifs ont envoyé le même courrier à la nouvelle ministre, Roxana Maracineanu.

Dans le quotidien sportif, Martin Fourcade explique qu’il ne se bat pas pour lui, qui bénéficie d’une situation privilégiée. Il pense à ses coéquipiers qui n’ont pas de grands revenus pour vivre. « Certains athlètes, qui n’étaient pas imposables, pourraient payer des impôts à cause de leur prime », regrette Michel Vion, président de la FFS, dans L’Equipe.

Or, dans le budget 2019 du ministère des Sports ne figure aucun projet de défiscalisation. Un nouvel amendement émanant des parlementaires est donc espéré.

 

Photo : NordicFocus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.