Samedi, des milliers de personnes ont participé en France à la Marche des fiertés, entre Pantin et Paris. Cette Lesbian et Gay Pride s’est déroulée dans un contexte international particulier pour les personnes non hétérosexuelles. En Hongrie, une récente loi interdisant la « promotion » de l’homosexualité a été votée. Dix-sept pays membres de l’Union européenne, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, ont dénoncé des « menaces contre les droits fondamentaux, et en particulier le principe de non-discrimination en raison de l’orientation sexuelle ».
En refusant à la ville de Munich d’éclairer son stade aux couleurs arc-en-ciel en signe de protestation, l’UEFA a certes respecté ses règles mardi, mais, en plein Euro 2020, l’Union des associations européennes de football a déchaîné les critiques de ceux qui lui reprochent un double langage.
Il y a quelques jours, six athlètes de haut niveau – trois hommes : le nageur Jérémy Stravius, le patineur Kevin Aymoz et le rugbyman Jérémy Clamy-Edroux, et trois femmes : l’escrimeuse Astrid Guyart, la judoka Amandine Buchard et la basketteuse Céline Dumerc – ont, eux, révélé leur homosexualité dans le documentaire « Faut qu’on parle » réalisé par les journalistes Arnaud Bonnin et Lyes Houhou et diffusé sur Canal+.
Dans le nordique, très peu d’athlètes ont fait leur coming-out. Citons la biathlète canadienne Megan Bankes, le fondeur suédois Filip Andersson, le Norvégien Stian Grastveit ou encore sa compatriote sauteuse à ski Karoline Bjerke Skatvedt.
Les biathlètes norvégiennes Tiril Eckhoff et Ingrid Landmark Tandrevold ont abordé le sujet dans le podcast qu’elles animent ensemble. Pour cette dernière, « si une personne révélait son homosexualité dans le biathlon, je ne pense pas qu’elle serait rejetée ». Même si, ajoute-t-elle, le sport d’élite peut apparaître comme « macho ». « Nous sommes très ouverts et tolérants », a rebondi la numéro un mondiale, Tiril Eckhoff. Et de poursuivre : « En 2021, je pense que les gens devraient avoir le droit d’être qui ils sont et d’en être fiers. »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : le planning complet de l’arrivée des groupes de l’équipe de France en stage sur la neige de Bessans
- Ski de fond | Biathlon : le snowfarming de Bessans, première piste française de l’hiver, ouvre ce samedi 2 novembre
- Biathlon | « S’entraîner à côté d’Ingrid Landmark Tandrevold… » : Julie Baverel raconte ses premiers mois passés en Norvège avec le Holmenkollen Biathlon, équipe située à Oslo
- Ski nordique : le programme du samedi 2 novembre
- Ski de fond : le snowfarming de Davos a ouvert ses portes