VOILE | SKI DE FOND – De passage à Longchaumois, au siège du lunetier Julbo, quelques-uns des skippers équipés par la marque jurassienne ont découvert le ski de fond après une journée de travail autour du développement des produits.
Ski de fond pour les skippers
Ils font partie de l’élite de la course au large ou de la voile olympique et avaient rendez-vous en ce début de semaine dans le Jura, chez Julbo, leur fournisseur de lunettes de soleil.
Au programme : visite de l’usine, travail sur les produits… et sortie ski de fond dans la forêt du Risoux ! C’est à Longchaumois, au beau milieu du Parc naturel régional du Haut-Jura, que Clarisse Crémer, Paul Meilhat, Alan Roura, Jonathan Lobert, Jérémie Mion et Kevin Péponnet ont débarqué hier, pour vivre une immersion de 48 heures dans l’univers de leur équipementier.
De la montagne à la mer
D’abord spécialisée dans les lunettes de protection des cristalliers, puis pionnière dans la fabrication de lunettes de glacier, Julbo est devenue une marque experte de la protection optique solaire. C’est à la fin des années 90 que l’entreprise s’installe dans le milieu de la voile : « C’était une diversification naturelle pour nous. Tout comme les alpinistes ou les athlètes de disciplines alpines, les marins sont également confrontés à une forte exposition au soleil. Leur proposer une offre était donc la suite logique pour l’entreprise », commente Christophe Beaud, PDG de Julbo.
Pour conquérir la planète voile, Julbo a appliqué la même stratégie (gagnante) que pour les autres sports outdoor : s’entourer des meilleurs athlètes et s’appuyer sur leurs regards d’experts. Franck Cammas fut le premier d’entre eux à être sponsorisé, en 1998, avant que d’autres recrues ne rejoignent le team dans les années 2000 : Armel Le Cléac’h, Samantha Davies, Charline Picon…
Une image et un palmarès XXL
Avec eux, Julbo s’est construit une image, a gagné en notoriété et s’est forgé un palmarès digne des plus grands fournisseurs de la voile de compétition : Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Solitaire du Figaro, Volvo Ocean Race, Championnats du monde, Jeux Olympiques… les lunettes « made in Jura » ont tout gagné !
La longue collaboration entre Julbo et ses athlètes, nourrie par la passion du sport, le goût de l’aventure et une même vision de la liberté, pousse la marque à innover pour répondre aux attentes des pratiquants les plus exigeants. « La proximité est une valeur de base chez nous, souligne Christophe Beaud. C’est dans cette logique que nous travaillons avec nos athlètes.»
Ils sont donc régulièrement sollicités, comme aujourd’hui à Longchaumois, entourés des chefs produits et designers du lunetier, pour donner leur avis sur les lunettes afin de les faire évoluer. Des retours d’expérience précieux de la part des skippers, qui ont par exemple permis de concevoir des montures aux verres affleurant, permettant à l’eau de s’évacuer plus facilement.
Photo et infos : Julbo / Photo : Station des Rousses