Farts fluorés : des tests peu concluants à Bruksvallarna et à Sjusjøen
L’hiver prochain, les farts fluorés seront interdits. Le 7 avril dernier, dans un communiqué, la Fédération internationale de ski indiquait qu’une machine mis au point en collaboration avec Bruker, entreprise américaine, était opérationnelle pour en déceler la présence et donc débusquer les tricheurs. « L’appareil fournit des tests fiables pour garantir des compétitions sans fluor, ce qui contribuera à garantir des compétitions équitables », écrivait la FIS.
Ce que dément Expressen. La semaine dernière, révèle-t-il, des centaines de tests de la machine Alpha II ont été effectués en toute discrétion dans deux endroits différents, notamment à Bruksvallarna (Suède) et à Sjusjøen (Norvège). « Et les résultats sont décevants », croit savoir le quotidien suédois qui cite le témoignage de Petter Myhlback. Pour le responsable du développement de l’équipe suédoise de ski de fond, elle n’est pas encore prête à être utilisée en coupe du monde. « Le but des tests était de voir si nous pouvions tromper la machine et nous avons réussi », déclare pour sa part Johan Waahlstroem, son homologue pour le biathlon. Leur confrère norvégien, Tobias Dahl Fenre, acquiesce : « Il était relativement facile de masquer le fait d’avoir du fluor sous les skis. »
Expressen parle dès lors d’un « véritable revers » pour la FIS et l’IBU. Nul ne sait désormais s’ils auront le temps de régler les problèmes avant cet automne, ajoute-t-il.
« Je ne veux pas commenter les résultats des tests », a répondu Michal Lamplot, directeur adjoint de la compétition de la Fédération internationale de ski, présent à Sjusjoen. Mais toutefois d’ajouter : « Lorsque la saison commencera, nous aurons une machine de test fiable en place. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Jovian Hediger et Amélie Parolini se sont mariés
- Ski de fond : Maurice Manificat troisième du Trail du Moucherotte
- Ski de fond : Maja Dahlqvist en stage chez les Américains
- Ski de fond : Therese Johaug célébrée par ses anciens coéquipiers lors d’une fête surprise
- Saut à ski : des avis mitigés sur l’ouverture de la coupe du monde 2022/2023 sur plastique