Farts fluorés : de nouveaux tests à Bruksvallarna
Le 4 juin, la Fédération internationale de ski (FIS) doit dire si une interdiction du fluor entrera ou pas en vigueur la saison prochaine. Pour Petter Muehlback, patron des fauteurs suédois, elle devrait annoncer un nouveau report. C’est en tout cas ce qu’il préconise. Dans le quotidien Expressen, il indique que l’appareil chargé d’effectuer les contrôles sur les skis n’est pas encore prêt à être utilisé lors des compétitions.
Un prototype a été testé en coupe du monde en janvier dernier. « Ce que nous avons vu à Falun a clairement montré que cela ne fonctionne pas suffisamment bien », avait alors indiqué le patron du ski de fond à la FIS, Pierre Mignerey.
Il y a trois semaines, de nouvelles mesures ont été faites à Bruksvallarna (toujours en Suède) durant une semaine entière. Les experts présents sur place avait deux machines différentes. L’une pour être utilisée sur le terrain – c’est-à-dire sur les courses –, l’autre, plus sophistiquée mais bien plus coûteuse, en laboratoire. Selon Petter Muehlback, la première « a très mal fonctionné », la seconde a connu « quelques petits ratés » mais aurait apporté satisfaction.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Simon Desthieux veut fabriquer des crosses pour les jeunes biathlètes
- Ski de fond : un mois d’août norvégien pour l’équipe de France, entre Blink Festival et Toppidrettsveka
- Ski de fond : Matis Leray triomphe sur le trail de Pralognan-la-Vanoise
- Ski de fond : Therese Johaug gagne un trail aux Lofoten
- Biathlon : Saint-Laurent-en-Grandvaux a fait la fête pour Quentin Fillon-Maillet