17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits dès cet hiver, le bannissement a été retardé pour fiabiliser le dispositif Fluorine Tracker, un appareil développé par l’entreprise allemande Kompass mesurant avec précision la teneur en fluor.
Il y a quelques heures, Roman Kumpost, le président du groupe de travail sur le fluor, s’est exprimé sur le site Internet de la FIS. Si les premiers tests menés ont permis d’affiner le dispositif, les tests effectués en mars ont eu des « résultats très positifs ». Pourtant, l’appareil n’est pas encore prêt à être utilisé parce qu’il détecte encore des skis faussement positifs au fluor : « Nous effectuerons une troisième série de tests en avril avec des laboratoires indépendants pour confirmer que notre système est robuste et précis », explique-t-il.
Roman Kumpost vise à ce que le dispositif soit homologué en mai, soit juste avant le Conseil de la FIS prévu en juin. C’est lui et seulement lui qui prendra la décision de mettre en œuvre, ou non, l’interdiction du fluor dès l’hiver prochain. Une interdiction qui n’a jamais paru être aussi proche.
- « Une immense fierté et beaucoup d’émotion » : la joie des patrons des Alpes françaises, maintenant seules en course pour obtenir l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la candidature des Alpes françaises entre dans la phase du dialogue ciblé avec le CIO et reste seule en lice
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo au départ de la coupe de Norvège ce week-end
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du relais masculin
- Biathlon | Cyril Burdet après le relais d’Östersund, terminé à la cinquième place par la France : « On ne va surtout pas blâmer Chloé Chevalier »
