J-10 avant le trail des 7 Monts à… Septmoncel

Le Trail des 7 Monts version 2013, programmé dimanche 13 octobre, offrira un parcours légèrement « revisité » : 35 km pour 2200m de dénivelé positif.

Capture-d-ecran-2013-10-02-a-16.14.47.png

Septmoncel, dans le haut-Jura, accueille une nouvelle édition de son trail des 7 monts dimanche prochain. « Les 7 Monts, c’est une ambiance assurée, c’est 7 points de vue tout au long du parcours, c’est du Bleu et du vin à l’arrivée, c’est des beaux petits singles, et touti quenti…», assure Perrine Blanc, la fondeuse régionale de l’hiver, membre de l’organisation. « C’est le plus beau trail du Jura », poursuit le vainqueur 2012 Nicolas Pianet. Au programme trois épreuves de 35 km (2200 m D+), un cross de 15 km (550 m D+) et une marche nordique.

Le départ s’effectue tranquillement depuis le site du Replan (à Septmoncel dans le Haut Jura) pour atteindre le belvédère de la Pointe de la Roche avant de plonger vers le Cirque des Foules et remonter par la cheminée équipée de chaînes pour retourner vers le départ où l’on peut se ravitailler et récupérer ses bâtons pour la suite du parcours.

Capture-d-ecran-2013-10-02-a-16.14.34.png

Ce trail a toujours réuni un beau plateau avec ici Dawa Sherpa.

Des gorges du Flumen au sommet des Platières

La descente technique du Chemin des Moines mènera les coureurs au fond des gorges du Flumen pour une ascension sèche de 700m positif sur 2,5 km en direction du belvédère de Roche Blanche et son magnifique point de vue auréolé à cette époque des jolies couleurs automnales. Le profil va s’adoucir pour atteindre le sommet des Platières sur le plateau des Molunes où se déroulera cet hiver le championnat de France des clubs de ski de fond. Puis il faut redescendre sur Septmoncel en passant par le Chapeau de Gendarme et remonter le juge de paix des Grès avant de rejoindre l’arrivée.

Skieurs nordiques, venez nombreux, c’est un bon entraînement pour la saison d’hiver !

Dawa Sherpa ne sera pas présent cette année contrairement à l’année dernière car il prépare les JO de Sochi en ski de fond. Par contre un Sherpa peut en cacher un autre, Sangé, lui, sera bien présent au départ.

Et c’est dans une ambiance conviviale de village que vous êtes attendus nombreux

Capture-d-ecran-2013-10-02-a-16.14.00.png

Yvan Bourgeois et Mylène Chalvin.

 

Alors sus aux inscriptions…

Pour les amateurs de cross ou d’effort moins long mais plus intense, un circuit de 15 km est proposé avec 550 m de dénivelé positif. Enfin, si vous préférez une belle balade sportive sans pression, une marche nordique de 15 km est prévue.

Capture-d-ecran-2013-10-02-a-16.21.22.png

L’affiche 2013.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade