L’hiver de la confirmation pour Samuelsson
Depuis plusieurs années, les amateurs de biathlon voient en Sebastian Samuelsson le porte-étendard de la nouvelle génération de biathlètes suédois. Seulement, jusqu’alors, le jeune homme qui fêtera ses 24 ans le 28 mars prochain ne parvenait pas à passer le cap de la cour des grands. L’entraîneur de tir français de l’équipe nationale norvégienne Siegfried Mazet s’interrogeait dernièrement à ce sujet. « Je suis surpris que son ascension ne soit pas venu plus tôt. Il a tout ce qui fera de lui l’un des meilleurs biathlètes. Il est très bon sur les skis et il a un « esprit de tueur » devant les cibles », déclarait-il dans les colonnes de nos confrères de la SVT.
Mais cette année, il s’est vraiment approché des espoirs que l’on portait sur lui. Sa sixième place au classement général de la coupe du monde est là pour le prouver (au matin de la mass-start d’Östersund, il occupait encore le 5e rang). Jamais il n’avait intégré le top 20 des meilleurs performeurs de la saison. Le gap entre sa 22e place en 2018-2019 et son dernier résultat hivernal est immense.
L’enfant de Katrineholm a également prouvé à l’occasion des championnats du monde de Pokljuka qu’il était capable de performer lors d’une grande échéance. En individuel, Samuelsson s’est notamment illustré sur la poursuite 12.5 km, où il a remporté la médaille d’argent. Il est reparti avec trois autres breloques dans ses bagages, grâce à ses performances sur le relais masculin, le relais mixte et le relais mixte simple.
Son principal axe de progression se situe sur le pas de tir. Avec 87 % de cibles blanchies sur l’hiver 2020-2021, le Suédois a augmenté ses statistiques de sept points par rapport à l’année précédente. Avec entre autres le Norvégien Sturla Holm Lægreid (92 %) ou encore le Russe Said Karimulla Khalili (87 %), il appartient au clan des espoirs du circuit sur cet exercice.
Pour Sebastian Samuelsson, comme pour ses adversaires, la prochaine échéance est maintenant les Jeux olympiques de Pékin. S’il poursuit sur sa lancée, il ne devrait pas rentrer de Chine sans excédent de bagages.
- Ski de fond : premier stage de l’été pour l’équipe nationale suédoise
- Ski de fond : l’album photo des Bleus en stage à Tignes
- Ski de fond : la Finlande habillée par Swix
- Biathlon : pourquoi Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
- Saut | Combiné : le calendrier complet du circuit national estival 2022