Jason Duperthuy met un terme à sa carrière sportive

C’est via Facebook que Jason Duperthuy vient d’annoncer qu’il allait mettre un terme à sa carrière sportive. « Ça y est, les dernières sélections IBU Cup étant passées, je peux l’annoncer officiellement : les quelques courses restantes avant la fin de saison seront les dernières de ma carrière sportive. » Le biathlète des Contamines-Montjoie ne figure pas dans la liste des partants pour Martell (Ita) du 12 au 16 mars.

Le jeune homme qui, en décembre 2013 a remporté la poursuite aux championnats de France organisée à Prémanon, n’explique pas ce qui l’a conduit à tirer sa révérence dans quelques semaines, mais il indique que son choix n’a pas été fait dans la précipitation : « J’ai décidé d’arrêter, mais cette décision est loin d’avoir été prise sur un coup de tête (ce n’est pas mon genre !). J’y réfléchis en effet depuis l’été dernier et je me suis décidé avant le début de saison. Je pense expliquer toutes mes raisons plus tard, une fois que cette dernière ligne droite sera achevée, car je compte bien en profiter jusqu’au bout et finir cette saison comme elle a commencé : sans pression et avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de plaisir. »

Depuis l’été 2006, Jason Duperthuy s’entraînait avec le Comité Mont-Blanc Biathlon. Il a été membre de l’équipe de France juniors de biathlon pour les saisons 2010/2011 et 2012/2013. Il suit des études à  l’UJF de Grenoble, en licence physique-mathématiques-mécanique, grâce à une scolarité aménagée.

Avec Pierre-Romain Thionnet, il a récemment terminé deuxième de l’Envolée nordique à Chapelle-des-Bois, derrière Cyril Miranda et Romain Vandel.  Il a également été de la délégation française présente aux Universiades de Trentino avec Juliette Lazzarotto, Manon Contin, Vincent Mathieu, Arnaud Guyon. On se rappelle la malheureuse 4e place dans le relais mixte. Il a également participé aux IBU Cup à Ridnaun en Italie, du 2 au 12 janvier, ou encore à La Transjurassienne.

En 2012, il a participé aux Championnats d’Europe à Orsblie, seul junior français engagé dans le sprint senior où il a réussi le tour de force de se qualifier pour la poursuite.

 

La vidéo de sa victoire sur le stade nordique des Tuffes :

 

Photo : Pierre Teyssot


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.