Para ski nordique : retour dans son sport de prédilection pour Benjamin Daviet
Lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, Benjamin Daviet formait, notamment avec Oksana Masters et Giuseppe Romele, le cercle très fermé des para athlètes habitués des joutes hivernales à participer à la plus grande des compétitions estivales. Pour le Bornandin, c’est en para aviron, sur le plan d’eau de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), que cela se passait.
En deux de couple mixte poids légers et en compagnie de Perle Bouge, légende française de la discipline, le quintuple champion paralympique a échoué dans sa quête de devenir le premier tricolore à gagner une médaille lors des deux versions des Jeux paralympiques. Cinquième de la finale, Benjamin Daviet sortait légitimement déçu de cette expérience.
« L’après Jeux a été assez compliqué parce qu’il y a eu le contrecoup de l’accumulation de mon double projet sportif et de ma vie familiale, explique à Nordic Magazine celui qui est papa d’une petite Poema. Tout cela a pesé tant physiquement que mentalement, mais ma fille m’a aidé à retourner dans le monde réel. »
Il repart motivé comme jamais
Ainsi, Benjamin Daviet s’est relancé, à la fin de l’automne, dans sa discipline de prédilection : le para ski nordique. Revenu au sein de l’équipe de France lors du stage sur neige disputé début novembre à Bessans (Savoie), il renoue cette semaine à la compétition sur la coupe du monde de Vuokatti (Finlande).
« Je repars complètement motivé. Le fait d’avoir fait toute une saison d’été avec l’aviron sans faire de ski m’a permis de me reposer mentalement, justement, sur le ski. Cela m’a aussi fait progresser physiquement et je sens que j’ai encore plein de choses à aller chercher en ski de fond et biathlon. C’est motivant pour la suite parce que j’ai l’impression de retourner quinze ans en arrière. C’est peut-être une nouvelle carrière pour moi », rigole le Haut-Savoyard de 35 ans.
Les Mondiaux de février, son objectif de l’hiver
S’il ne participera pas à toutes les courses de cette première tournée de l’hiver, Benjamin Daviet va se servir des compétitions finlandaises pour travailler sa caisse en faisant des intenses en conditions réelles.
C’est que son objectif de la saison se trouve en février, pour les différents championnats du monde de la saison : ceux de para biathlon à Pokljuka (Slovénie) et ceux de para ski de fond à Toblach (Italie) puis Trondheim (Norvège).
« Les Mondiaux, ce sera clairement mon objectif, confirme-t-il fièrement. J’aimerais bien aller chercher cette dixième médaille d’or mondiale et je vais tout mettre en place pour aller la chercher. »
A lire aussi
- Jeux paralympiques de Paris 2024 : c’est officiel pour Benjamin Daviet
- Para aviron : Perle Bouge et Benjamin Daviet qualifiés pour la finale paralympique
- Para aviron : Perle Bouge et Benjamin Daviet se classent cinquièmes lors de la finale
- Le quintuple champion paralympique, Benjamin Daviet a porté la flamme olympique en Côte-d’Or
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel