Jérôme Laheurte : « Jason Lamy Chappuis aura un bon niveau de saut cet hiver »

Jérôme Laheurte, frère de Maxime, est l’entraîneur saut de l’équipe de France A de combiné nordique.
La veille du coup d’envoi des championnats suisses à Chaux-Neuve et au Sentier auxquels participent Jason Lamy Chappuis et ses coéquipiers, Nordic Magazine l’a interrogé sur le tremplin version été de la Côte Feuillée et sur l’état de forme des combinés tricolores.

Comment le spécialiste du saut que vous êtes a-t-il trouvé le grand tremplin version été de Chaux-Neuve ?
Il ressemble fortement à l’hiver ! Beaucoup de similitudes dans les sensations de glisse dans l’elan et donc d’autant plus d’intėrêts en vue de la coupe du monde.

Pouvez-vous nous dire ce qui change pour un sauteur par rapport à la version hiver ?
La courbe de vol et les repères visuels sont différents de l’hiver. Il y a une petite adaptation à ce niveau-là

Les Français vont participer aux championnats suisses. Estimez-vous qu’il existe deux écoles pour le saut ou la philosophie helvète se rapproche-t-elle de l’école française ?
En ce qui concerne le saut spécial, je ne connais pas leur mode de fonctionnement exact donc c’est difficile de juger. En ce qui concerne le combiné, je pense que nous bénéficions d’un pôle peut-être plus complet avec l’alliance tremplin et piste de ski à roulettes mais la philosophie reste sensiblement identique malgré un fonctionnement un peu spécial pour leur groupe A cette année.

L’entraîneur du saut que vous êtes est-il satisfait du travail estival de Jason Lamy Chappuis et ses coéquipiers ?
Jason Lamy Chappuis a beaucoup travaillé cette année et son niveau de saut a été très solide quasiment tout le temps hors grosse fatigue due à des séances de musculations lourdes. Il n’a rien laissé au hasard et sera présent au tremplin avec un bon niveau cet hiver. C’est le cas d’ailleurs pour tout le groupe. Ils ont tous été sérieux et appliqués avec des objectifs précis et ciblés pour chacun. Je pense que le travail a été bien structuré et que cela devrait porter ses fruits.

Quel est le programme pour l’équipe de France à partir de la semaine prochaine ?
Suite aux championnats suisses, une petite semaine à la maison puis Courchevel pour la compétition au 120 mètres samedi prochain. Lundi, Paris avec JO-100 et présentation des équipes enchaînée avec une semaine en Corse pour du physique au soleil on l’espère ! Puis ce sera le temps de sauter sur glace à Chaux-Neuve et de skier sur la neige de stockage à Prémanon avant de s’envoler pour Lillehammer mi-novembre pour l’ultime stage de préparation !

Capture-d-ecran-2013-10-03-a-08.26.31.png

Photos : Nordic Magazine et Vianney Thibaut (Agence Zoom)