Ski de fond : après 2020, l’Américaine Jessie Diggins gagne le Gros globe de cristal
Jessie Diggins a remporté, dimanche à Falun (Suède), le Gros globe de cristal qui récompense la meilleure fondeuse de la coupe du monde de ski de fond. Elle s’est imposée sur la mass-start skate, empêchant la Suédoise Linn Svahn de lui ravir sa couronne.
Avant l’hiver, l’Américaine n’était pourtant pas certaine de participer à toutes les courses du circuit phare de la Fédération internationale de ski (FIS). En juillet dernier, elle avait publiquement reconnu être de nouveau aux prises avec des troubles alimentaires.
Dans la foulée, l’athlète recevait de nombreux messages de soutien, pas seulement de ses fans, mais aussi de personnes également touchées par la boulimie ou l’anorexie.
En prenant la départ de la première course de l’étape inaugurale de Ruka (Finlande), elle ignorait donc ce qui l’attendait. En fait, elle a immédiatement montré sa force mentale et sa combativité. Jessie Diggins le visage ensanglanté. C’est l’image qui, le 26 novembre, choquait lors de la mass-start skate. En course, l’Américaine avait cassé l’un de ses bâtons. Quand elle avait voulu en attraper un nouveau qu’on lui tendait, le coin de sa bouche avait été touché. Lors de la manœuvre, elle avait de surcroît perdu le gant de sa main droite, alors que les coureurs affrontaient des températures polaires. Il faisait alors -16 °C. Ce qui ne l’avait pas empêché de terminer à la deuxième place.
De course en course, Jessie Diggins allait ensuite s’imposer comme la numéro un mondiale. Elle enregistrait six succès et gagnait aussi le Tour de Ski.
Si elle a été si forte, c’est aussi parce qu’elle a été portée par l’esprit d’équipe qui règne dans le camp américain. la skieuse aime voir ses coéquipiers réussir. Pour preuve, la victoire de Gus Schumacher devant le public de Minneapolis (Etats-Unis) qui a été, selon elle, l’une de ses expériences les plus incroyables.
Jessie Diggins évolue en coupe du monde de ski du fond depuis 2011. Elle n’a eu alors de cesse d’écrire l’histoire de son sport. Lors de l’édition de 2017-2018, elle a ainsi été la première non-Européenne à terminer sur le podium du Tour de ski, puis à remporter cette compétition en 2021.
Jusqu’aux Mondiaux de Planica (Slovénie), en février 2023, jamais un skieur de fond venu des Etats-Unis, masculin comme féminin, n’était devenu champion du monde en individuel. En remportant avec la manière l’individuel skate des Mondiaux de Planica (Slovénie), elle réussissait cet exploit.
Son palmarès est encore plus riche. Jessie Diggins est aussi championne du monde et olympique du team sprint, en compagnie de Kikkan Randall, a aussi décroché des médailles olympiques individuelles à Pékin (Chine) en 2022 et a déjà soulevé le Gros globe de cristal en 2020.
Samedi 9 mars, elle devenait encore la première Américaine à recevoir la prestigieuse médaille Holmenkollen. En Norvège, cette distinction est décernée au meilleur fondeur de la saison toutes les disciplines confondues. C’est le prince héritier Haakon qui, après le 50 km d’Holmenkollen, le lui a remise.
Jessie Diggins attend maintenant avec impatience les prochains Jeux olympiques de 2026, en Italie. D’autres chapitres restent à écrire.
A lire aussi
- Falun : en patronne, Jessie Diggins s’offre la dernière course de l’hiver et le gros globe de cristal, Flora Dolci dans le top 15
- Falun : Jessie Diggins s’adjuge son deuxième gros globe de cristal
- Jessie Diggins attend beaucoup de cette tournée nord-américaine : « On essaye toujours de se développer et l’étape de Minneapolis pourrait être un vrai boost pour nous »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario