Jeux olympiques 2030 : Québec ne remplacera pas Vancouver
Fin octobre, le gouvernement de la Colombie-Britannique, en retirant officiellement son soutien, avait donné du plomb dans l’aile à la candidature de Vancouver (Canada) pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030.
« Après mûre réflexion, la province refuse de soutenir une candidature. […] Je sais que la perspective d’accueillir ces Jeux est excitante pour les athlètes et les amateurs de sport. Cependant, la province a la responsabilité de peser les avantages, les coûts et les risques possibles du projet. Il y a des milliards de dollars en coûts directs, et des risques potentiels de garantie et de responsabilité d’indemnisation sur ce projet, qui pourraient compromettre la capacité de notre gouvernement à faire face aux pressions auxquelles sont confrontés les habitants en ce moment », avait notamment expliqué Lisa Beare, ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et du Sport de la Colombie-Britannique, dans un communiqué repris par le site spécialisé FrancsJeux.
Cette nouvelle, qui anéantie quasiment irrémédiablement les chances de Vancouver dans la course à l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques 2030, a donné des idées à d’autres villes canadiennes. Ainsi, Bruno Marchand, maire de Québec (Canada), avait expliqué aux journalistes que son téléphone était « ouvert ».
Mais, ce mardi, le Comité olympique canadien (COC), joint par Radio Canada, a refroidi ses ardeurs : « Notre regard reste tourné exclusivement vers une candidature pour l’accueil des Jeux menée par les peuples autochtones en Colombie-Britannique. La province du Québec possède un incroyable passé sportif et olympique
, précise le COC, mais il n’existe aucun plan immédiat qui tournerait nos regards vers une autre province [que la Colombie-Britannique] à court terme. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière