Alpes françaises 2030 : nouveau rebondissement dans la quête de président du comité d’organisation
On avait laissé, en début de semaine, le feuilleton de la nomination du président du comité d’organisation (COJOP) des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes françaises 2030 aux bruits envoyant Amélie Oudéa-Castéra à ce poste. Ancienne ministre des Sports, cette dernière, selon les informations de RTL, semblait cocher toutes les cases.
Seulement, ce vendredi matin dans les colonnes de L’Equipe, elle a officiellement démenti en déclarant : « Je n’ai jamais été candidate, je ne suis pas candidate, je ne le serai jamais. »
Ainsi, la course à la présidence du COJOP est encore ouverte avec plusieurs candidats. D’abord, le quotidien sportif numéro 1 en France confirme que la piste menant à Martin Fourcade – qui aurait aimé travailler avec Marie Bochet – s’est refroidie ces dernières semaines. Ainsi, il reste deux prétendants : Marie Martinod, poussée par Renaud Muselier, président de la région Sud et, surtout, Vincent Jay.
Vincent Jay candidat sérieux
L’ancien champion olympique de biathlon a pour avantage de travailler sur le dossier depuis sa création pour le compte de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant les Jeux de Paris 2024, il était d’ailleurs au siège du COJOP, à Pulse, en tant qu’observateur.
« Si les organisateurs veulent de moi, j’assumerai, je suis quelqu’un qui arrive à fédérer l’ensemble des acteurs, explique-t-il à L’Equipe. On dit souvent que la candidature Alpes 2030 est le fruit du mariage entre Laurent Wauquiez et Renaud Muselier. Je ne suis pas leur fils, mais depuis un an et demi je vis ce que j’ai vécu en équipe de France, l’esprit d’équipe, l’abnégation et le dépassement de soi. »
C’est avant la fin du mois d’octobre, lors d’une réunion prévue à Matignon, que le nom du président du COJOP des Alpes françaises 2030 devrait être définitivement choisi.
A lire aussi
- Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Alpes françaises 2030 : Martin Fourcade sera-t-il le président du comité d’organisation ?
- Alpes françaises 2030 : le Premier ministre Michel Barnier signe la garantie financière de l’Etat
- Alpes françaises 2030 : « Martin Fourcade peut être le Tony Estanguet des montagnes », affirme Emmanuel Macron
- Martin Fourcade veut « ramener les enfants au ski » dans l’optique des Jeux olympiques d’hiver en 2030
- Selon le président du CNOSF, Martin Fourcade « a toutes les qualités » pour devenir le patron des Alpes françaises 2030
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde