15:08.
Les choses s’accélèrent pour les Alpes françaises 2030. Alors que les tractations sont nombreuses au sujet du futur patron du comité d’organisation (COJOP), un décret publié ce mercredi 16 octobre au Journal officiel officialise la nomination de Pierre-Antoine Molina, préfet et conseiller d’Etat de 48 ans, au poste de délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.
A l’article 2 du décret n°2024-932 publié le mardi 15 octobre au Journal officiel, ses missions sont définies : « La délégation interministérielle est chargée de piloter la création du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 (COJOP) et de la société de livraison des ouvrages olympiques 2030 (SOLIDEO) ainsi que l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires nécessaires à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2030. »
Par ailleurs, « elle s’assure de l’avancement des projets menés par la [SOLDEO] et de la maîtrise des dépenses. La délégation interministérielle assure [également] les relations de l’Etat avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030. »
En outre, Pierre-Antoine Molina devra « clôturer les dossiers liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et [en] dresser un bilan ».
Le décret du 15 octobre 2024 annonçant la nomination de Pierre-Antoine Molina
Le décret n°2024-932 posant le cadre de la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques
A lire aussi
- Alpes françaises 2030 : Martin Fourcade sera-t-il le président du comité d’organisation ?
- Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Alpes françaises 2030 : le Premier ministre Michel Barnier signe la garantie financière de l’Etat
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas