Le dernier obstacle des Alpes français 2030 écarté
La candidature des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, afin d’être définitivement désignée, devait apporter la garantie financière de l’État au Comité international olympique (CIO).
C’est désormais chose faite comme Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Laurent Wauquiez, ancien président d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ont dévoilé sur le réseaux social X. Dans une lettre adressée ce mercredi 2 octobre à Thomas Bach, patron du CIO, Michel Barnier, Premier ministre, écrit : « Je confirme que je prends l’engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d’organisation des Jeux olympiques. »
Le Premier ministre @MichelBarnier a signé la lettre de garantie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes françaises 2030. C'est une immense fierté pour la candidature et le travail commun entre @auvergnerhalpes, @MaRegionSud et @RenaudMuselier. Le rêve devient réalité ! pic.twitter.com/08yyXMSr5v— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) October 2, 2024
Grâce à cette lettre, le CIO devrait rapidement lever l’astérisque fixé à la désignation définitive des Alpes françaises 2030 le 24 juillet dernier. C’est désormais (quasiment) officiel : la France organisera les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Hovden : le team sprint skate des championnats de Norvège pour Didrik Toenseth et Johannes Hoesflot Klæbo, Hanne Wilberg Rofstad et Julie Myhre vainqueures chez les dames
- Biathlon | Bozeman : Chloe Levins et Jake Brown sacrés champions des Etats-Unis du sprint
- Ski de fond : à 31 ans, le Suisse Roman Schaad met un terme à sa carrière
- Vol à ski | Planica : Andreas Wellinger s’offre la dernière qualification de l’hiver, Valentin Foubert passe
- Biathlon : pas de championnats de Norvège pour Ingrid Landmark Tandrevold, opérée des amygdales
Articles similaires
