JEUX OLYMPIQUES – Barcelone vient d’exprimer son souhait d’accueillir, en 2026 ou 2030, les Jeux olympiques d’hiver.
Sion a dit « non » aux Jeux olympiques d’hiver… Barcelone pourrait bien lui chiper la place. Le Comité international olympique (CIO) devrait prochainement recevoir la candidature de la capitale de Catalogne (la ville aaccueilli les Jeux d’été en 1992) .
En juillet 2013, Barcelone avait déjà officialisé sa candidature pour organiser les Jeux de 2022. Mais « Barcelona-Pirineu 2022 » n’avait pas fait long feu. Puis, elle avait songé à 2026, avant de, en mars 2017, se retirer.
Mardi, une réunion a réuni Juan Antonio Samaranch, le vice-président du CIO, Pere Miro, le directeur général adjoint de l’organisation olympique et Gerard Figueras, le secrétaire général des Sports de Catalogne. Tous trois ont évoqué une possible entrée en scène de Barcelone et des Pyrénées, sans toutefois évoquer une olympiade.
La Plagne avec Barcelone ?
Officiellement, concourir pour 2026 n’est plus possible. Le CIO avait fixé le 31 mars dernier pour date limite. Ce sont donc les Jeux en 2030 qui devraient être courtisés. Sauf que Gerard Figueras a aussi dit son intérêt pour l’édition précédente : « Notre idée est de demander au comité olympique espagnol une lettre d’intention pour les Jeux d’hiver en 2030. Mais nous pourrions nous porter candidats à l’édition 2026 si le CIO nous le demandait. »
La ville de Barcelone pour les cérémonies et certaines épreuves de glace, le Val d’Aran, Alt Urgell, l’Hospitalet, la Cerdagne et Badalone seraient concernés. Pour le bobsleigh, la luge et le skeleton, le dossier de candidature pourrait évoquer le site de La Plagne, en France, utilisé pour les Jeux d’Albertville en 1992.
Photo : Unclepodger
