Jeux olympiques d’hiver 2030 : et si c’était en France ?
Quelques minutes après la publication d’une information de BFMTV annonçant la tenue, ce mercredi, d’une réunion autour du président de la République au sujet d’une candidature française pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030, un communiqué de presse a été publié. Emis par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il confirme l’ambition hexagonale de se lancer dans la course.
« En concertation étroite avec David Lappartient, président du CNOSF, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont aujourd’hui exprimé le souhait de proposer au mouvement sportif et à l’Etat de porter une candidature commune au Comité international olympique (CIO) pour accueillir les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 »; est-il annoncé.
Ce serait la quatrième fois que la France organiserait les Jeux d’hiver
Les différentes parties prenantes, est-il expliqué, se sont récemment « rapprochées pour envisager une candidature ». « Cette démarche résulte de la conviction qu’ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée dans le massif alpin français. Une ambition qui, en plus des enjeux sportifs, s’inscrit dans une transformation de l’économie et de l’environnement des sports d’hiver et un objectif de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et touristique d’exception », précise ensuite le texte.
Après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux olympiques d’été dont ceux à venir de Paris en 2024, « la France, terre de sports d’hiver, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques dans le monde pour l’organisation de grands évènements sportifs internationaux ».
Une décision définitive prise en septembre
Le communiqué indique plus loin que l’accueil des JO d’hiver ne peut être qu’envisagé dans le cadre d’une réflexion plus profonde intégrant « la prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique », « la nécessité d’utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des Jeux d’Albertville en 1992 » et « la réduction indispensable des coûts d’organisation des Jeux d’hiver ».
« Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 sont une opportunité exceptionnelle pour le sport français et les deux régions concernées. C’est avec passion et enthousiasme que les acteurs concernés vont donc évaluer les conditions d’une éventuelle candidature, continue le texte. Un travail commun, en associant l’ensemble des services concernés de l’Etat, va être mené dans les prochaines semaines. Cette phase doit permettre, en lien avec les acteurs du sport français et de la montagne, les territoires concernés et les athlètes, d’identifier les atouts d’une candidature française dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est ainsi de pouvoir arrêter collectivement, après une large concertation, une décision mi-septembre 2023. »
Les étapes à venir dans les prochains mois
- Transmission par le CNOSF en juillet du souhait d’ouvrir une phase de dialogue formel avec le CIO et sa commission des futures villes hôtes en vue de l’élaboration d’un dossier de candidature après l’expression par les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur de leur intérêt pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030
- Soumission d’un projet de candidature au CNOSF et au CPSF et à leurs organes délibérants en septembre
- Soumission du projet à la commission de futur hôte pour les Jeux olympiques d’hiver en deuxième partie de septembre
- Au bout de ce processus, il reviendra à la Commission exécutive du CIO de décider l’ouverture d’un dialogue ciblé avec certains des candidats, probablement lors de sa réunion de décembre 2023 : ce dialogue ne pourra aboutir qu’après instruction et accompagnement par l’Etat du dossier de candidature
Les déclarations
David Lappartient, président du CNOSF
« Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en France en 2030 constituent une formidable opportunité de poursuivre l’élan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et offrent de fabuleuses perspectives au sport français et à nos athlètes. Ensemble, nous devons imaginer les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver du futur dans le contexte du réchauffement climatique ; des Jeux respectueux des équilibres, des Jeux qui favorisent les transitions dans le monde de la montagne, des Jeux économes et des Jeux populaires. C’est ce défi que nous sommes prêts à relever. »
Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF
« Après deux éditions des Jeux paralympiques d’hiver où la France s’est hissée à la 3ème et 4ème place au rang des nations et dans la poursuite de la dynamique des Jeux paralympiques de Paris 2024, le Comité paralympique et sportif français est heureux de réfléchir à des perspectives enthousiasmantes pour le sport français. Nous contribuerons activement aux travaux qui s’engagent afin de réfléchir à un concept innovant et durable pour une nouvelle édition des Jeux paralympiques en France. »
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
« Grande région de la montagne abritant le premier domaine skiable du monde, Auvergne-Rhône-Alpes a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire des sports d’hiver en accueillant sur son territoire, au cœur des Alpes, les trois éditions françaises des Jeux olympiques. Dans la continuité de cet héritage, nous sommes aujourd’hui prêts à porter cette ambition de faire des Jeux de 2030 une vitrine de l’excellence sportive de notre région, du développement durable de nos massifs alpins et ainsi d’amorcer un nouvel élan pour l’Olympisme français. »
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
« Fort de notre expérience et de notre Plan climat « Une Cop d’Avance », la Région SUD a voté le premier budget 100% vert d’Europe en 2022. Nous pouvons proposer un nouveau modèle des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver neutre en carbone dès 2030. Le développement de notre territoire reste en harmonie avec notre environnement et de la qualité de vie de ses habitants. A taille humaine, il est respectueux d’un cadre naturel unique et préservé. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et les athlètes du monde entier sont donc les bienvenus pour se mesurer avec plaisir dans les montagnes et vallées des Alpes du Sud. »
Martin Fourcade, membre du CIO et de la commission des athlètes du CIO et quintuple champion olympique de biathlon
« Par notre culture des sports d’hiver, notre environnement et grâce à nos athlètes, nous avons la possibilité d’écrire les Jeux olympiques d’hiver de demain, adaptés à nos enjeux sociaux et climatiques : saisissons cette chance. »
Marie Bochet, octuple championne paralympique de ski alpin
« Au-delà des performances sportives exceptionnelles, les Jeux représentent pour moi des moments d’union qu’eux seuls peuvent nous offrir. Ce serait une chance extraordinaire de faire de nouveau vibrer à l’unisson notre pays au travers de ces deux belles régions et d’inspirer notre jeunesse des montagnes. »
Alexis Pinturault, triple médaillé olympique de ski alpin
« La France, grâce à ces régions montagneuses, est l’un des principaux acteurs des sports d’hiver dans le monde. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à la candidature pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030. »
Gabriella Papadakis, championne olympique et championne du monde de danse sur glace
« J’ai eu l’honneur de côtoyer certains des immenses talents dont regorge l’Hexagone, qu’ils soient sur les pistes de ski ou celles de glace. Avoir les Jeux olympiques d’hiver sur le territoire serait une occasion rêvée de faire briller ces magnifiques disciplines et de partager notre passion aux futures générations. »
Arthur Bauchet, triple champion paralympique de ski alpin
« Avoir les Jeux à la maison, c’est une opportunité qui ne se présente qu’une seule fois dans une carrière. Ce serait pour moi un rêve ultime ! À fond pour 2030. »
Julia Pereira de Sousa Mabileau, médaillée olympique en snowboard
« Cela serait un rêve de me battre pour ramener une médaille olympique à domicile. Ma région soutient les sports d’hiver depuis de nombreuses années et compte de nombreux grands sportifs qui défendent nos belles montagnes ensoleillées. »
A lire aussi
- Une candidature française pour les Jeux olympiques d’hiver 2030 unifiant les projets de Rhône-Alpes et des Alpes du Sud ?
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : un déjeuner de travail à l’Elysée au sujet d’une candidature française
- Candidature française pour les JO 2030 | « Nous avons la possibilité d’écrire les Jeux olympiques d’hiver de demain » : pêle-mêle des réactions des nordiques
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre