Jeux olympiques d’hiver 2030 : le CNOSF se réuni ce mercredi
Ce mercredi, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) va tenir son assemblée générale à Paris. Il sera notamment question de la candidature des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’organisation des Jeux d’hiver de 2030. Jeudi dernier, une délégation s’est rendue à Lausanne (Suisse) pour rencontrer Thomas Bach, président du CIO. David Lappartient, président du CNOSF, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Guy Drut et Martin Fourcade étaient notamment présents.
Face à elles, pour l’organisation des JO de 2030, les Alpes françaises retrouveront Salt Lake City (Etats-Unis). A ce stade, la ville hôte de 2002 a toutefois exprimé une préférence pour l’édition de 2034, car Los Angeles, accueille déjà les Jeux d’été en 2028.
Alors que la ville japonaise de Sapporo tergiverse, le Comité olympique suédois, candidat malheureux face à Milan pour les JO d’hiver 2026, a, lui, bel et bien l’intention de postuler. « Notre étude préliminaire montre que la Suède a l’opportunité, le savoir-faire et la volonté pour organiser les Jeux en 2030 », a estimé son président, Hans Von Uthmann, dans un communiqué publié mi-juin.
Une étude de faisabilité a également été lancée en Suisse pour savoir s’il était opportun pour la Confédération – en tant que pays – de se lancer dans la course. « Pour 13 des 14 sports d’hiver olympiques, la Suisse disposera à la fin de la décennie d’une infrastructure moderne et adaptée, notait récemment la RTS. Seul le patinage de vitesse ne dispose pas d’un site de compétition potentiel. » Rappelons que Lenzerheide va notamment accueillir les Mondiaux de biathlon en 2025.
Le pays hôte sera révélé lors de la 141e session du CIO, à Paris, en 2024. On y verra déjà plus clair entre la fin novembre et le début du mois de décembre 2023 quand la commission exécutive du CIO – après recommandation de la Commission de futur hôte – s’engagera dans la direction d’un dialogue ciblé.
A lire aussi
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la France se lance officiellement dans la course
- Candidature française pour les JO 2030 | « Nous avons la possibilité d’écrire les Jeux olympiques d’hiver de demain » : pêle-mêle des réactions des nordiques
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : l’ancien biathlète Vincent Jay, champion olympique du sprint en 2010, directeur de projet de la candidature française pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : une délégation français reçue par Thomas Bach, président du CIO
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes