Ski de fond : les Jeux olympiques à La Clusaz en 2030 ?
Lors d’une conférence de presse donnée mardi depuis la Maison du sport français, siège du CNOSF, le choix de la station de La Clusaz (Haute-Savoie) comme potentiel site d’accueil du ski de fond aux Jeux olympiques d’hiver 2030 a été officialisé. Si la candidature des Alpes françaises venaient à être désignée par le CIO dans les prochaines, c’est donc dans les Aravis que les médailles olympiques se joueront dans moins de sept ans.
Jules Chappaz, Hugo Lapalus et Théo Schely, tous membres de l’équipe de France ainsi que du ski club cluse, ont accepté de se confier à Nordic Magazine sur cette très bonne nouvelle.
Jules Chappaz : « Je vois les pistes qui pourraient accueillir les Jeux depuis chez moi, juste en face de mon balcon ! »
« Ce serait trop bien pour nous ! On serait dans la fleur de l’âge et encore en mesure, je pense, d’aller aux Jeux olympiques. Courir à la maison, ce serait un truc de fou ! J’ai grandi à La Clusaz, j’ai été à l’école primaire là-bas, ma maison est à deux minutes des Confins et de l’autre site potentiel où pourrait avoir lieu le ski de fond, c’est-à-dire au Var. Je vois les pistes qui pourraient accueillir les Jeux depuis chez moi, juste en face de mon balcon ! Ce serait fou et des émotions de dingue de pouvoir partager des JO avec tout le village de La Clusaz. Cela pourrait aussi donner un vrai coup de boost pour la prochaine olympiade. »
Hugo Lapalus : « Si on pouvait y aller en faisant un relais avec les copains de La Clusaz à la maison… »
« Cela pourrait être quelque chose de grandiose ! J’essaye de ne pas trop me projeter dessus parce qu’il y a tellement de temps avant que ce soit acté et fait… Après, rien que d’imaginer qu’on pourrait courir dans notre nation, à la maison et sur les pistes de notre club, c’est juste incroyable ! Je pense qu’on aurait les armes pour y aller et faire de belles choses. Si on pouvait y aller en faisant un relais avec les copains de La Clusaz à la maison, ce serait vraiment un rêve. Pour le moment, ce n’est que sur le papier, mais on sait que c’est possible. On attend le verdict. Cela fait déjà frissonner rien que d’y penser ! »
Théo Schely : « L’objectif d’une vie »
« Je trouve que c’est une bonne chose pour la station d’avoir postulé pour les JO. Cela permettrait de mettre en lumière notre station, notre village et nos Aravis, c’est un peu l’endroit où l’on a grandi. C’est difficile de se projeter sur un événement qui aura lieu en 2030 et qui reste à l’heure actuelle une supposition. On avait déjà eu de l’espoir pour les JO 2018 avec Annecy et cela ne s’était pas fait. Là, ce serait différent, parce que ce sont des Jeux olympiques auxquels on pourrait potentiellement participer. Si c’est le cas, ce serait incroyable, l’objectif d’une vie. Cet un événement qui réunirait tout ce que l’on aime : l’endroit où on habite, le sport que l’on pratique et la plus grosse de toutes les compétitions. Ce serait quelque chose de ouf ! »
« J’essaye juste de ne pas tirer des plans sur la comète. Mais c’est super que le ski de fond soit chez nous ! J’ai toujours été frustré qu’il n’y ait plus la coupe du monde ici parce que c’est grâce à cet événement que j’ai découvert le ski de fond, que j’ai rêvé et les yeux qui brillent. J’étais tout petit, mais je trouvais ça incroyable ! »
A lire aussi
- Jeux olympiques d’hiver 2030 | Le Grand-Bornand, La Clusaz, Courchevel : découvrez la carte des sites de la candidature des Alpes françaises
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la France se lance officiellement dans la course
- Candidature française pour les JO 2030 | « Nous avons la possibilité d’écrire les Jeux olympiques d’hiver de demain » : pêle-mêle des réactions des nordiques
- Anaïs Bescond et Maurice Manificat soutiennent la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d’hiver 2030
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : une délégation français reçue par Thomas Bach, président du CIO
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : l’ancien biathlète Vincent Jay, champion olympique du sprint en 2010, directeur de projet de la candidature française pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : le point sur les chances des Alpes françaises
- Les villes hôtes des Jeux olympiques d’hiver 2030 et 2034 seront révélées le même jour
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu