Jeux Olympiques : la Suède officiellement candidate pour 2026

Jeux olympiques | Calgary : la décision revient à la population

JEUX OLYMPIQUES – La Suède a officiellement approuvé une candidature pour les Jeux d’hiver 2026. Elle sera en compétition face à l’Italie.

 

Il y a quelques temps déjà, la Suède avait fait savoir sa volonté de candidater à l’organisation des Jeux olympiques 2026, tout comme Calgary au Canada et Milan/Cortina d’Ampezzo en Italie.

Jusqu’ici, le gouvernement canadien avait vu son projet rejeté par la population de Calgary et le projet italien avait été en revanche. Mais la Suède n’avait encore rien annoncé d’officiel. En fait, les politiciens suédois rejetaient tout projet de candidature olympique, estimant qu’il n’était pas assez solide ou intéressant pour le pays scandinave. Le CIO attendait donc patiemment avant de lancer le concours à l’organisation de ces JO d’hiver.

En janvier, renversement de situation. Le gouvernement suédois annonce qu’il inspectera de nouveau la question à une condition : que les contribuables de Stockholm n’aient pas à mettre la main à la poche.

 

Un projet au budget limité

Le comité olympique suédois a donc proposé un projet avec un budget limité, profitant des installations du nordique à Falun, de celles pour l’alpin, le ski freestyle et le snowboard à Åre tandis que les épreuves de luge et de bobsleigh pourraient être organisées en Scandinavie. Au total, mettre les installations à niveau et organiser l’évènement couteraient au pays 13 milliards de couronnes suédoises, soit un peu plus d’un milliard d’euros.

Ce projet a été accepté par le gouvernement, rendant la candidature de la Suède officielle. 

« Ça serait un vrai coup de pouce pour le sport suédois, confie la ministre des sports et de la culture Amanda Lind à la chaîne TV4. Ce serait extrêmement bénéfique à notre pays de pouvoir transmettre le message olympique. »

Ce serait la première fois que la Suède organise les Jeux olympiques d’hiver. Pour rappel, elle n’a organisé jusqu’ici qu’une campagne olympique : celle de l’été 1912. Avec les conditions changeantes du CIO, le pays vise aussi à proposer un projet économique et durable. 

 

Le CIO annoncera à Lausanne qui sera l’organisateur des Jeux olympiques 2026 le 24 juin prochain. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.