[wpcdt-countdown id= »192681″]
Jeux olympiques de Pékin : le Maroc aurait dû courir aux Mondiaux d’Oberstdorf
La Fédération royale marocaine de ski et sports de montagne (FRMSSM) avait été fière de compter l’un de ses licenciés nordiques aux Jeux olympiques de Pékin, au point de publier un communiqué. Abderrahim Kemmissa, 27 ans, avait les points FIS nécessaires pour participer à l’événement planétaire qui s’ouvrent ce vendredi.
Le jeune homme, originaire de la région d’Oukaïmeden, à environ 80 km de Marrakech dans le Haut Atlas, avait participé l’année dernière à plusieurs courses, notamment les compétitions internationales organisées à Shuchinsk au Kazakhstan (13-15 novembre), à Santa Caterina en Italie (25-28 novembre), à Goms en Suisse. (3-5 décembre), à Bessans en France (10-12 décembre) et à Erzurum en Turquie (24-26 décembre).
Il allait pouvoir prendre le départ du 15 km classique le 11 février prochain.
C’est au Col de Porte (Isère) qu’Abderrahim Kemmissa, qui a découvert le ski de fond il y a seulement un an et demi, s’est entraîné. Dans la station des Alpes chère à Jules Lapierre et James Clugnet, il est pisteur-secouriste.
Mais le Marocain ne participera à ses premiers JO. Sa Fédération a été informée qu’elle aurait dû inscrire au moins un fondeur au championnat du monde de ski nordique organisé à Oberstdorf (Allemagne), en février 2021. Sans cela, impossible d’obtenir un quota. « Personne n’était au courant, regrette l’athlète dans Le Parisien. J’avais reçu les accréditations pour les Jeux. Tout allait bien jusqu’à la semaine dernière. »
« De son côté, la FIS affirme que son règlement, publié en mai 2021, stipulait le caractère obligatoire des championnats mondiaux en Allemagne ou en Finlande », indique TV5 Monde.
Abderrahim Kemmissa, forcément déçu, vise désormais les Jeux olympiques de 2026 en Italie.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
- Ski de fond : le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Ski de fond : pas de visa pour Kevin Bolger, sa petite amie Maja Dahlqvist appelle à l’aide
