JEUX OLYMPIQUES – Mardi 13 novembre, les Calgariens se prononcent par référendum. Veulent-ils des JO en 2026 ?
Etes-vous pour ou contre l’organisation par Calgary des Jeux olympiques et Paralympiques d’hiver en 2026 ? C’est à cette question que les habitants de Calgary, au Canada, devront répondre ce mardi 13 novembre.
Les derniers sondages indiquent que le « non » pourrait l’emporter. Il y a quelques jours, les conseillers municipaux de Calgary avaient déjà failli torpiller le projet.
Une liste de candidats qui rétrécit
Au départ, neuf villes de sept pays différents étaient intéressées pour accueillir les JO. Aujourd’hui, il n’en reste que trois, dont Calgary.
Sapporo (Japon), Turin (Italie) et Graz (Autriche) ont préféré renoncé, ainsi que Sion, en Suisse. Milan et Cortina d’Ampezzo ont décidé de déposer un dossier commun. Erzurum, en Turquie, a été écartée. Trop coûteux, selon le CIO.
Si les Calgariens ne voulaient pas des JO, le Comité international olympique (CIO) aurait dès lors le choix entre Milan avec Cortina d’Ampezzo en Italie et Stockholm en Suède.
Le nom du gagnant sera connu en juin 2019. Auparavant, une commission d’évaluation sera nommée par le CIO et se rendra dans les villes en mars et avril 2019.
En 1988, Calgary avait déjà hébergé les anneaux olympiques.