JEUX OLYMPIQUES – Chaque athlète médaillé va recevoir une prime de l’Etat français.
Combien rapporte une médaille olympique aux athlètes ? La règle est simple. L’Etat versera 50 000 euros pour une breloque en or, 20 000 euros si elle est en argent et 13 000 euros pour le bronze.
Ce qui signifie que Martin Fourcade a déjà gagné 150 000 euros, Anaïs Bescond 76 000 euros ou encore Maurice Manificat 26 000 euros. Enfin, pas intégralement. La fédération et l’encadrement du ou des médaillé(s) en reçoivent une partie. Ce reversement ne peut toutefois pas dépasser un certain pourcentage de celui versé à l’athlète.
En effet, la prime est attribué à chaque sportif, même si celui-ci court en relais.
A noter qu’elle est imposable depuis 2011. « Pour l’établissement de l’impôt sur le revenu, le montant des primes versées par l’État aux sportifs médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques et, le cas échéant, leur guide ainsi que celui des primes versées par les fédérations sportives délégataires à l’encadrement de ces sportifs médaillés peut, sur demande expresse et irrévocable de leur bénéficiaire, être réparti par parts égales sur l’année au cours de laquelle le contribuable en a disposé et les trois années suivantes », dit la loi.
Juste récompense
Pour connaître à combien se monte le pactole de Pyeongchang en ce vendredi matin (il pourrait grossir à la mi-journée avec l’épreuve olympique de biathlon), sortez votre calculette : la France a déjà cinq médailles en or, quatre en argent et six en bronze). On ramasse les copies dans 5 mn.
A de très rares exceptions, les athlètes nordiques ont de faibles revenus, pour un engagement total plus de onze mois par an (eh oui, ils ne sont pas actifs seulement l’hiver). Pour beaucoup, cet argent va mettre du beurre dans les épinards.
Photo : NordicFocus