Jeux olympiques : un crédit d’un milliard pour Sion 2026

JEUX OLYMPIQUES - Le gouvernent fédéral suisse demandera un crédit d’un milliard de francs si la candidature de Sion est décidée pour l’accueil des Jeux de 2026. Réponse du vote populaire le 10 juin.

JEUX OLYMPIQUES – Le gouvernement fédéral suisse demandera un crédit d’un milliard de francs si la candidature de Sion est décidée pour l’accueil des Jeux de 2026. Réponse du vote populaire le 10 juin.

 

Le conseil fédéral suisse confirme bien son soutien à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver à Sion en 2026. Le journal Le Temps nous apprend que le gouvernement helvète a formalisé la demande d’un crédit de 994 millions de francs en cas d’officialisation de la candidature de la ville du Valais suisse…

 

JEUX OLYMPIQUES - Le gouvernent fédéral suisse demandera un crédit d’un milliard de francs si la candidature de Sion est décidée pour l’accueil des Jeux de 2026. Réponse du vote populaire le 10 juin.

 

Convaincu de l’opportunité que représentent, pour le pays entier, l’accueil et l’organisation des Jeux olympiques, l’un des plus grands événements sportifs du monde, le gouvernement prévoit un budget de 827 millions de francs et une enveloppe de 44 millions allouée aux cantons pour la sécurité, soit 20% des coûts, détaille le quotidien suisse. Un point d’achoppement important soulevé lors de la consultation organisée autour de la candidature.

 

Le peuple valaisan aura le dernier mot lors du vote populaire organisé le 10 juin prochain. Un sondage publié début mai prédisait un résultat serré puisque près de la moitié des sondés (47%) refuseraient « certainement ou probablement » le crédit d’engagement de 100 Ms de l’état du Valais et 46% l’accepteraient…

 

Depuis ce sondage, une autre enquête pointe à 58% le pourcentage de citoyens prêts à refuser ce crédit, notamment par crainte d’une dette financière à long terme : “trois semaines de fête, 30 ans de dette”, scandent les détracteurs. La défiance vis-à-vis de la gouvernance actuelle du CIO, comité international olympique, est également pointée du doigt. Réponse dans deux semaines pile.

 

Photo : Sion 2026

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.