Jeux paralympiques : Vincent Gauthier-Manuel médaille de bronze

Vendredi soir, le Jurassien Vincent Gauthier-Manuel a conduit la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Le skieur a disputé sa première épreuve aujourd’hui : médaille de bronze. Une journée qui a débuté par un titre olympique pour Marie Brochet.

 

Hier soir, le président russe Vladimir Poutine a déclaré ouverts vendredi 7 mars au soir les jeux Paralympiques de Sochi. Aucun ministre français n’était présent à l’ouverture de ces Jeux, en signe de protestation contre la présence militaire russe en Ukraine. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont adopté une position similaire.

C’est dans ce contexte géopolitique et diplomatique que Vincent Gauthier-Manuel a emmené la délégation française.

Le skieur jurassien entre en piste samedi avec une médaille d’or en ligne de mire. Avec son palmarès — deux médailles d’or aux championnats du monde de 2013, trois en 2011, deux en argent aux JO de Vancouver en 2010 — il fait figure de grand favori. Avant lui, Marie Brochet a été sacrée championne paralympique. Dans la matinée, elle a remporté, lors de l’épreuve de descente dame debout, le premier titre paralympique de sa carrière, et la premier de la compétition pour l’équipe de France. Elle s’est imposée en 1’30”72, devançant la Russe Medvedeva de presque 2 secondes.

Vincent Gauthier-Manuel

Mise à jour :  L’Autrichien Markus Salcher est devenu champion paralympique de descente à Sochi en 1’24’’35. Vincent Gauthier-Manuel, médaille de bronze en 1’25’’30. 

Tweet

Côté nordique, on suivra tout particulièrement le parcours de Thomas Clarion, non voyant, en biathlon et ski de fond. Il participera aux épreuves  en duo avec Julien Bourla, son guide. Au programme, le biathlon sprint le 8 mars, le KO sprint (le 12), le relais par équipes (le 15) et le 10 km skating le lendemain. « A l’exception de la première course, nous sommes en mesure de décrocher un médaille sur toutes les autres épreuves », annonce le duo.

Tweet

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.