Les Jeux olympiques de 2022 se dérouleront soit à Oslo, Almaty ou Pékin. Décision finale le 31 juillet 2015.
C’est désormais officiel depuis ce lundi : le Comité international olympique, CIO, a validé les candidatures de trois villes pour l’accueil des Jeux olympiques de 2022. Après une première sélection de laquelle se sont retirées Cracovie en Pologne, Stockholm en Suède et Lviv en Ukraine, restent donc en lice Pékin, organisateur des Jeux d’été en 2008, Almaty et Oslo, ville nordique s’il en est et organisatrice des mondiaux de ski nordique mémorables en 2011.
« Ces trois candidatures ont des approches totalement différentes en terme d’héritage, de budget, d’infrastructures, mais nous ont toutes impressionnés », a déclaré le président du CIO Thomas Bach. Avant d’ajouter : « La candidature d’Oslo, axée sur la jeunesse, entend tirer parti du formidable héritage laissé par les Jeux d’hiver de Lillehammer (1994). Oslo espère inciter la population à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. »
Concernant Almaty, son projet consiste à permettre à la ville de devenir une destination pour les sport et le tourisme en Asie centrale ; tandis que Pékin souhaite faire perdurer l’héritage des installations de 2008.
L’élection finale se déroulera le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour savoir quelle ville succèdera à Peyongchang, hôte des Jeux 2018.