Biathlon : Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Lou Jeanmonnot puis Julia Simon pour la France
Ce jeudi à la mi-journée, le staff de l’équipe de France de biathlon a dévoilé la composition du relais mixte tricolore qui sera aligné dimanche à partir de 14h05 sur la première épreuve des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. On a ainsi appris qu’Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Lou Jeanmonnot puis Julia Simon ont été désignés par l’encadrement pour défendre les couleurs françaises.
« J’aurais mis cette composition aussi, explique Corinne Niogret, championne olympique 1992 du relais féminin, à Nordic Magazine. Elle paraît somme toute logique même si peut-être que lancer Eric Perrot d’entrée pour sa première aux Jeux olympiques est osé. Personnellement, j’aurais sans doute mis Quentin [Fillon-Maillet] en premier, mais on connait la valeur des deux garçons et je ne suis pas inquiète par ce choix. »

Le choix de sélectionner Quentin Fillon-Maillet plutôt qu’Emilien Jacquelin pour accompagner Eric Perrot côté masculin suit la logique sportive puisque le Jurassien est actuellement mieux classé que le Dauphinois au général de la coupe du monde.
« L’année dernière, ça avait été un peu polémique que Quentin [Fillon-Maillet] ne soit pas aligné sur le relais mixte des Mondiaux donc peut-être que des règles ont été établies au sein de l’équipe masculine pour prendre les deux premiers du général pour cette course d’ouverture », analyse l’Aindinoise de 53 ans désormais installée dans le Gard.
« Si la France doit jouer quelque chose dans le dernier tour, elle ne lâchera rien »
« Chez les filles, le retour de Julia [Simon] en janvier et notamment sur la dernière mass-start disputée avant les JO a sans doute compté dans la décision, continue Corinne Niogret. Si la France doit jouer quelque chose dans le dernier tour, elle ne lâchera rien. Le combo ski/tir penche en sa faveur par rapport à Justine [Braisaz-Bouchet] pour laquelle tu te dis que c’est peut-être un peu trop friable au niveau du tir sur un tel relais. »

La décision de placer Julia Simon en finisseuse et pas Lou Jeanmonnot, actuelle numéro une mondiale, apparaît ainsi cohérente. « Le niveau de ski de fond de Lou [Jeanmonnot] n’est pas à prouver, mais c’est vrai que Julia [Simon] ne lâchera rien au mental, répète-t-elle. Ce serait beau pour le spectacle d’avoir à se battre jusque dans la dernière ligne droite, mais pour les athlètes, je préférerais qu’ils aient la victoire dans la poche avant cela. »
Ils sont favoris, mais…
Il faut dire que les Bleus seront les épouvantails de la course au départ du relais mixte.
« Ils font partie des favoris, mais c’est le format le plus homogène parce que plein de nations vont pouvoir se battre pour le podium : la France, la Suède, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Norvège, décrypte Corinne Niogret. Il peut aussi y avoir un pays sortant de derrière les fagots le jour des Jeux comme la Finlande ou la République tchèque. Des collectifs qui peuvent claquer la médaille sur un malentendu, comme disaient Les Bronzés ! »

Malgré tout, la double médaillée olympique ne cède pas à l’euphorie à quelques heures du début des JO 2026.
« Les Français abordent les Jeux en ayant fait des choses formidables avant donc ils vont être attendus sur toutes les courses, mais ça reste du biathlon. Tu peux passer à travers d’un tir, surtout à Antholz avec l’altitude et où il peut y avoir du vent au pas de tir. Il y a plein de petites choses qui vont entrer en ligne de compte et qui peuvent faire que tu termines quatrième. C’est aussi la magie des Jeux où ce n’est pas forcément celui qui mérite le plus qui gagne », termine Corinne Niogret.
Le relais mixte français de biathlon aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Eric Perrot 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot 🇫🇷
- Julia Simon 🇫🇷
La sélection française de biathlon pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
Hommes
- Emilien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Fabien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANE / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANE / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
Dames
- Justine Braisaz-Bouchet – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Lou Jeanmonnot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Océane Michelon – ARMÉE DE CHAMPIONS / Bauges Ski Nordique (Savoie) 🇫🇷
- Julia Simon – DOUANE / Club des Sports des Saisies (Savoie) 🇫🇷
- Camille Bened – Ski Club Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jeanne Richard – POLICE NATIONALE / Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
Le programme complet du biathlon aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
Dimanche 8 février
- 14h05 : relais mixte 4×6 km
Mardi 10 février
- 13h30 : individuel 20 km hommes
Mercredi 11 février
- 14h15 : individuel 15 km dames
Vendredi 13 février
- 14h00 : sprint 10 km hommes
Samedi 14 février
- 14h45 : sprint 7,5 km dames
Dimanche 15 février
- 11h15 : poursuite 12,5 km hommes
- 14h45 : poursuite 10 km dames
Mardi 17 février
- 14h30 : relais 4×7,5 km hommes
Mercredi 18 février
- 14h45 : relais 4×6 km dames
Vendredi 20 février
- 14h15 : mass-start 15 km hommes
Samedi 21 février
- 14h15 : mass-start 12,5 km dames
A lire aussi
- Courses, entraînements, essais de tir, cérémonies : le programme complet des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- JO 2026 : le programme complet du biathlon aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Anterselva Biathlon Arena : tout savoir sur le site d’Antholz, qui accueille les épreuves de biathlon aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- La sélection de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- La tenue de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Pierre Mignerey, DTN de la FFS, présente les ambitions de l’équipe de France aux JO 2026 : « C’est clair qu’on attend les biathlètes sur les podiums »
- Le groupe masculin le 3 février, les féminines le 4 : quand les stars de l’équipe de France arrivent-elle sur le site olympique d’Antholz ?
- Coachs, kinés, préparateur physique, attaché de presse, techniciens : quel encadrement pour l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 ?
- Le début de l’aventure olympique : jour de départ vers l’Anterselva Biathlon Arena d’Antholz pour l’équipe de France masculine
- Les premières photos de Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Oscar Lombardot et Emilien Claude à l’entraînement à Antholz
- Au tour de l’équipe de France féminine de rejoindre Antholz : jour de lancement d’aventure olympique pour les Bleues
- Qui pour accompagner Eric Perrot et Lou Jeanmonnot sur le relais mixte d’ouverture ? Le staff français face à plusieurs options et un choix cornélien
- Avec Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon : la France annonce son quatuor du relais mixte
- L’équipe de rêve alignée : l’Italie dévoile la composition de son relais mixte avec toutes ses stars
Les cinq dernières infos
- JO 2026 | Biathlon : « Sivert, on a réussi » : une médaille d’or pleine d’émotions pour Johan-Olav Botn sur l’individuel
- JO 2026 | Ski de fond : « je suis fier de mon sprint », déclare Federico Pellegrino
- JO 2026 | Biathlon – Camille Bened première tricolore en piste : les dossards et les heures de départ des Françaises sur l’individuel des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- JO 2026 | Biathlon : la liste de départ de l’individuel féminin
- JO 2026 | Biathlon – « Je suis tellement fier de moi » : quatrième de l’individuel, Olli Hiidensalo est passé proche de l’exploit




































Juliette
05/02/2026 à 16 h 13 min
Parce que les autres (que simon)lâcheraient ? C’est medisant
Circonspectus
05/02/2026 à 17 h 26 min
Non c’est un choix sportivement justifié et j’espère qu’il sera aussi éclairé dans celui des 4 participantes aux épreuves individuelles singulièrement individuel et sprint (qui peuvent et devraient être différentes), tout le monde sait qu’être confrontée à Julia sur une dernière boucle entre la maîtrise sur le tir debout, tant précision que rapidité, et le fait qu’elle ne lâche rien tel un pitbull et ce jusqu’à la ligne d’arrivée n’est pas une sinécure…
Juliette
08/02/2026 à 18 h 46 min
Représenter une nation, c’est au delà du physique un état moral irréprochable.