JO 2026 : fin de série pour l’équipe de France de biathlon, après huit médailles en six courses
Seules deux Françaises au départ d’une course. Hors relais mixte, cela relève de l’anomalie, peut-être du jamais vu depuis l’instauration du circuit mondial à la fin des années 1980. Avec la 62e place de Justine Braisaz-Bouchet sur le sprint, le forfait de Julia Simon pour fatigue et des quotas limités à quatre athlètes par nation aux Jeux olympiques, seules Océane Michelon et Lou Jeanmonnot ont pris le départ de la poursuite, dimanche 15 janvier à Antholz (Italie).

Avec les dossards 2 et 3, les Françaises pouvaient légitimement envisager une nouvelle médaille après avoir obtenu l’argent et le bronze sur le sprint la veille. 4e temps de ski, Lou Jeanmonnot a d’ailleurs évolué dans les trois premières positions tout au long de la course… jusqu’au dernier tir où une erreur de trop l’a fait échouer à 15 secondes du bronze (4e). Face aux cibles, la Française est toujours en quête de perfection. Elle n’a toujours pas réalisé de course pleine, et elle évolue à 90% sur le couché et 87% sous le debout depuis son arrivée à Antholz (95% et 87% en coupe du monde cette saison).
Océane Michelon « crispée »
Océane Michelon a elle lâché le podium dès son premier couché, où elle a commis deux fautes. « Ce premier couché où j’étais crispée me coûte très cher, a-t-elle convenu auprès d’Eurosport. C’est la grosse erreur du jour. Je ne m’aide pas en ratant la première, puis je me précipite. J’étais crispée. »
Elle a ensuite oscillé entre la 4e et la 6e place, en commettant une nouvelle tour de pénalité à chacun des tirs debout. Et a franchi la ligne cinquième, à 23 secondes du podium. Mais gardait finalement le positif de sa première semaine olympique : « C’est dommage et frustrant mais je retiens du positif : « Il y avait de bonnes intentions aujourd’hui. Malgré les fautes, je suis contente de mes debout construits, de mon ski. […] Je fais 5e pour ma première poursuite avant les Jeux. J’aurais signé avant de venir. »

La poursuite femmes clôture surtout une impressionnante série. Après huit podiums en six courses, l’équipe de France a connu sa première épreuve de biathlon des JO 2026 sans podium. Alors que quatre courses (relais par genre et mass-start) restent à disputer, les Bleus ont d’ores et déjà battu leur record de médailles sur une édition de Jeux olympiques.
Trois en or (relais mixte, Julia Simon sur l’individuel, Quentin Fillon Maillet sur le sprint), trois en argent (Éric Perrot et Lou Jeanmonnot sur l’individuel, Océane Michelon sur le sprint) et deux en bronze (Lou Jeanmonnot sur le sprint, Emilien Jacquelin sur la poursuite) garnissent déjà leur palmarès, alors que la délégation française a déjà égalé son total de médailles dans une même édition des JO… à une semaine de la fin.
A lire aussi
- À la maison, Lisa Vittozzi s’offre le titre olympique de la poursuite, Lou Jeanmonnot et Océane Michelon au pied du podium
- Grâce à Lisa Vittozzi, l’Italie tient enfin son titre olympique
- Biathlon : le tableau des médailles et le palmarès complet des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « On se recentre sur les circuits fond spécial haut niveau, les longues distances nationales et internationales ciblées » : le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite dévoile son nouveau projet
- Biathlon : à Lescheraines, Océane Michelon célébrée par un dessert en son honneur
- Biathlon : le Suédois Oskar Ohlsson annonce la fin de sa carrière
- Biathlon | Suvi Minkkinen en leader, Erika Jänkä retenue : la sélection finlandaise pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen est tombée
- Biathlon | Oslo-Holmenkollen : le groupe de l’Autriche pour les finales de la coupe du monde






































RICHARD BIANCONI
15/02/2026 à 18 h 57 min
Lou Jeanmonnot ne sera pas la fille des grands rendez-vous, certes elle va gagner le gros globe de cristal comme Perrot ; mais tout deux reviendront des JO sans médaille d’or individuel, ce n’est pas leur tempérament. Lou n’est pas une lionne comme Simon et Vittozzi.
RICHARD BIANCONI
15/02/2026 à 19 h 02 min
Une lionne, on la met en dernier relais ; Julia Simon si elle est rétablie gardera le dernier relais, Jeanmonnot fera la différence sur le deuxième ou troisième relais contre des adversaires qu’elle sait dominer.
Circonspectus
15/02/2026 à 19 h 58 min
Le plus important pour le relais c’est que bien sûr Julia ait retrouvé la plénitude de ses moyens , mais surtout qu’à l’instar du coach norvégien qui a écarté la délicieuse mais aujourd’hui dépassée Ingrid Tendrevold , Cyril ait le courage déchirant de faire le même constat et privilégier Camille à Justine, l’ordre préférentiel étant alors aussi changé avec Camille, Lou ou Océane, Océane ou Lou et Julia pour finir.
RICHARD BIANCONI
15/02/2026 à 20 h 36 min
Je suis d’accord avec vous, aux JO on ne peut faire du sentiment. Je fais un choix, je préfère Lou en deux car aujourd’hui nos filles ont fait des fautes et Lou avec le relais mixte a pris un ascendant sur Wierer et Magnuson, alors transmettre à Michelon avec de l’avance serait une bonne chose