Biathlon : qu’attendre des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 ?
Pour Nordic Magazine, au matin du lancement des épreuves de biathlon des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026, Delphyne Burlet, avec son œil d’experte d’ancienne championne des équipes de France et médaillée olympique, a accepté de poser les enjeux de la compétition phare de l’hiver.
La France va-t-elle battre son record de médailles, actuellement fixé à sept ?
« Je pense que le bilan de l’édition 2022, avec sept médailles dont cinq pour le seul Quentin Fillon-Maillet, doit nous pousser à la prudence. Les Jeux, c’est fou à quel point c’est particulier. En 2018, par exemple, Hanna Oeberg était devenue championne olympique de l’individuel alors qu’elle était très jeune et que personne ne l’attendait réellement. »

« Après, si on se réfère à ce que les athlètes ont démontré sur la coupe du monde jusque-là, bien sûr qu’on peut battre le record de médailles. Même si le DTN est prudent et ne veut pas leur mettre de pression, c’est vraiment possible. Mais cela passe par le fait de remporter au moins une médaille par course, sans connaître de trous, notamment sur le sprint qui est lié à la poursuite. Je dis ça, mais l’équipe de France a énormément de ressources et ne s’avoue jamais vaincue, donc des remontées fantastiques sont possibles. »
Quelle importance aura le relais mixte dans la dynamique de la quinzaine ?
« C’est la première épreuve, donc tout le monde va être hyper excité, j’imagine. Cela va être impressionnant à regarder, mais peut-être l’enfer à vivre pour les biathlètes en piste, qui voudront faire de leur mieux. Il y aura forcément des fautes et c’est là qu’il faudra tout de suite se mettre dans l’ambiance pour prendre l’événement du bon côté. Il faudra aussi s’extraire de toute la pression inhérente à cet événement et à la médiatisation. Ce sera très ouvert, mais je mets la France en tête de liste ! Les adversaires seront redoutables, entre l’Italie, la Norvège et la Suède, les trois principaux concurrents de mon point de vue. »

Lou Jeanmonnot et Eric Perrot seront-ils les stars des Jeux ?
« J’espère ! Dans les sujets et articles que j’ai pu voir ou lire sur Lou [Jeanmonnot], j’ai remarqué qu’elle ne s’est pas pris la tête avec les Jeux olympiques. Elle a découpé sa saison en prenant les choses les unes après les autres, et c’est un point très positif. Elle a appris de son expérience de l’année passée. Tout doucement, elle est entrée dans le truc au fil de la semaine. Chacun a sa propre approche et, pour elle, qui est quelqu’un d’assez anxieux, c’est la meilleure manière d’atteindre son objectif. Si elle reste fidèle à cela, je pense qu’on peut avoir une grande Lou Jeanmonnot. »

« Eric Perrot, lui, nous a montré qu’il montait en puissance. Quand on regarde sa saison, c’est tout à fait le cas. En Scandinavie, en décembre, il avait un peu de mal parce que tout n’était pas aligné. Ensuite, plus le temps passait et plus les choses se mettaient en place, avec une forme montante. Il n’a cependant pas la forme d’un Tommaso Giacomel ou d’un Sebastian Samuelsson, mais ce n’est pas grave parce qu’il met les balles et sait s’adapter. Il a des objectifs, sait comment y arriver et est déterminé pour les atteindre. Je crois que ça peut faire peur à ses adversaires. Il met tout en œuvre pour réussir. Rien que pour ça, je lui fais confiance. »

Quentin Fillon-Maillet peut-il venir titiller le record de médailles de Martin Fourcade (cinq contre sept pour son aîné) ?
« Tout à fait ! Il en a envie et j’ai l’impression qu’il sera compétiteur jusqu’au bout de sa carrière. Il veut toujours défendre ses chances et ne laisse jamais aux autres une part du gâteau. Il va se battre sur chaque course et fera tout pour aller décrocher des breloques. Je ne pense pas qu’il soit du genre à dire “l’or ou rien”. Ce qu’il veut, c’est faire du mieux qu’il sait faire, puis on voit ce que ça donne. L’important, c’est qu’il donne le meilleur de lui-même en restant dans sa stratégie, sans surjouer. S’il tire bien, il peut être dans le coup ! »

Les Bleus peuvent-ils décrocher leur premier sacre olympique en relais ?
« [Elle hésite] Je ne sais pas trop… C’est difficile à dire, mais c’est sûr que les Norvégiens seront leurs plus gros adversaires, sans oublier les Suédois. Après, c’est toujours la même histoire : s’ils mettent toutes les balles dedans et prennent peu de pioches, ça peut le faire… mais il faudra aussi que les Suédois et les Norvégiens fassent des fautes. Compter sur les erreurs des autres n’est jamais très bon, donc il faudra avant tout faire du bon biathlon, et on verra ce que ça donne. Malgré tout, je les donne favoris ! »

Devra-t-on parler de déception si le relais féminin n’est pas doré ?
« Oui. Si on se place en juge, ce serait une déception si elles n’obtenaient pas l’or. Après, on ne sait pas quelles seront les conditions de course ce jour-là. Est-ce qu’il va neiger abondamment, comme lorsque Patrice Bailly-Salins est devenu champion du monde là-bas en 1995 ? Est-ce que la piste sera dure ? Si les deux réponses sont positives, je dis que les Françaises seront forcément devant parce qu’elles ont un bagage technique irréprochable. Les conditions vont déterminer beaucoup de choses. Elles sont attendues, mais il faudra faire leur biathlon en restant dans leur ligne. »

Dorothea Wierer va-t-elle réussir ses adieux au biathlon, chez elle ?
« J’avoue ne pas trop savoir… Il y aura peut-être une médaille par équipes, mais en individuel, on verra. Pour être honnête, je n’y crois pas trop. En décembre, elle avait le niveau, mais là, je crois qu’elle ne l’a malheureusement plus. »

« Plus largement, c’est une personnalité qui va nous manquer. Dans sa manière de mener sa carrière et de pratiquer le biathlon, elle a apporté beaucoup : tirer vite, sélectionner ses objectifs… A un moment, elle n’est pas passée loin d’arrêter et elle s’est posé les bonnes questions. Elle a su prendre du recul avant de prendre les bonnes décisions. En cela, c’est un exemple. »
Qu’attendre des Norvégiens pour leurs premiers Jeux olympiques sans Ole Einar Bjoerndalen ni les frères Boe depuis Albertville 1992 ?
« Ils seront à la hauteur tant que les autres feront des erreurs. L’année dernière, je disais qu’il fallait très bien tirer pour battre les Norvégiens. Aujourd’hui, on commence à bien tirer et on les bat. Il faut continuer sur cette lancée, parce que sinon ils ne laisseront rien passer. Ce sont les plus gros adversaires des Français. Dès qu’ils le peuvent, ils vont chercher toutes les balles et se battent sur tout. Il faut être de la même trempe et cela donnera de superbes combats. »

Le programme complet du biathlon aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
Dimanche 8 février
- 14h05 : relais mixte 4×6 km
Mardi 10 février
- 13h30 : individuel 20 km hommes
Mercredi 11 février
- 14h15 : individuel 15 km dames
Vendredi 13 février
- 14h00 : sprint 10 km hommes
Samedi 14 février
- 14h45 : sprint 7,5 km dames
Dimanche 15 février
- 11h15 : poursuite 12,5 km hommes
- 14h45 : poursuite 10 km dames
Mardi 17 février
- 14h30 : relais 4×7,5 km hommes
Mercredi 18 février
- 14h45 : relais 4×6 km dames
Vendredi 20 février
- 14h15 : mass-start 15 km hommes
Samedi 21 février
- 14h15 : mass-start 12,5 km dames
A lire aussi
- Courses, entraînements, essais de tir, cérémonies : le programme complet des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- JO 2026 : le programme complet du biathlon aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Anterselva Biathlon Arena : tout savoir sur le site d’Antholz, qui accueille les épreuves de biathlon aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Caroline Colombo : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- La sélection de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- La tenue de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Pierre Mignerey, DTN de la FFS, présente les ambitions de l’équipe de France aux JO 2026 : « C’est clair qu’on attend les biathlètes sur les podiums »
- Coachs, kinés, préparateur physique, attaché de presse, techniciens : quel encadrement pour l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 ?
- Les premières photos de Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Oscar Lombardot et Emilien Claude à l’entraînement à Antholz
- Avec Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon : la France annonce son quatuor du relais mixte
- « Pour ma préparation perso, je trouvais ça plus cohérent de faire le troisième relais » : pourquoi Lou Jeanmonnot ne voulait pas clôturer le relais mixte olympique
- « Elle paraît somme toute logique » : Corinne Niogret, championne olympique 1992 du relais féminin, décrypte la composition du relais mixte français
- Comment Simon Fourcade et Cyril Burdet justifient l’ordre du relais mixte ainsi que les sélections de Quentin Fillon-Maillet et Julia Simon
- Camille Bened au départ de l’individuel, Océane Michelon du sprint
- « On n’a aucune pression en termes de résultats et de médailles » : pilier de la délégation olympique, l’équipe de France tente de faire abstraction des attentes
- « Beaucoup d’enthousiasme et d’envie, mais aussi de la prudence et de l’humilité » : Stéphane Bouthiaux présente l’état d’esprit des Bleus à la veille du relais mixte
Les cinq dernières infos
- Biathlon : à Lescheraines, Océane Michelon célébrée par un dessert en son honneur
- Biathlon : le Suédois Oskar Ohlsson annonce la fin de sa carrière
- Biathlon | Suvi Minkkinen en leader, Erika Jänkä retenue : la sélection finlandaise pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen est tombée
- Biathlon | Oslo-Holmenkollen : le groupe de l’Autriche pour les finales de la coupe du monde
- Biathlon | Elias Seidl et Franz Schaser vont découvrir la coupe du monde : l’Allemagne dévoile son groupe pour les finales d’Oslo-Holmenkollen





































