Biathlon : l’argent olympique du sprint pour Océane Michelon
Samedi dans l’après-midi, de nombreux membres de la famille de la biathlète Océane Michelon, engagée sur le sprint des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026, étaient présents à Antholz (Italie). Si les cousins, tontons et tatas avaient pris place sur le bord de la piste, ses parents, sa soeur et son petit ami Guillaume Desmus étaient en tribunes.
Dans la soirée, après le gain de la médaille d’argent de la Baujue, son compagnon, ancien biathlète désormais coach du comité de Savoie, a accepté de débriefer la course d’Océane Michelon pour Nordic Magazine.
De la fierté de la voir réussir aux Jeux olympiques
« J’ai vécu la course dans les tribunes avec ses parents et sa sœur. On est arrivés sur place la veille au soir, sur le tard, donc on n’a pas vraiment eu le temps de se préparer à la course ni de stresser. On ne l’a pas non plus vue avant la course, donc on n’a pas non plus pu prendre la température auprès d’elle. C’est quand elle a fait son premier plein au couché que l’émotion a commencé à arriver. »

« Forcément, je suis fière d’elle, mais je le suis tout le temps ! Elle est deuxième sur ce sprint parce que tout s’est aligné et que toutes les planètes étaient au bon endroit. Maintenant, première, deuxième ou dernière, on reste son socle familial et on sera toujours fiers de ce qu’elle fait et entreprend. Après, c’est sûr que cette médaille, c’est la cerise sur le gâteau ! »
De la frustration de la voir rater l’or pour seulement 3 sec 8 ?
« Il n’y a pas spécialement de frustration. On l’espérait, mais on connaissait aussi les grandes qualités de finisseuse de Maren [Kirkeeide]. En tant que dernière du groupe rouge, elle était renseignée sur les écarts et on savait que ça allait se jouer à peu de chose. C’est en faveur de la Norvège cette fois-ci, et c’est très bien comme ça. L’essentiel est qu’Océane ait pris du plaisir, et c’est une médaille olympique quand même ! »

« On en veut toujours plus, que ce soit les athlètes, les coachs, les familles ou les médias, mais ce qui est important et qui fonctionne pour les athlètes, c’est de leur laisser le temps d’évoluer à leur rythme. Quand on passe la ligne d’arrivée avec un 10/10 et un temps de ski qui nous correspond, comme elle l’a fait, c’est le plus important. Rester bienveillant autour d’elle, c’est la meilleure chose que l’on puisse faire. Prendre les choses étape par étape la rendra sportivement meilleure et humainement plus stable. L’un ne va pas sans l’autre. »
La médaille olympique, un rêve atteint
« C’était sûrement un rêve pour elle, mais c’est plutôt sa famille qui peut en témoigner. Moi, je suis la soupape de sécurité à qui elle se confie quand ça ne va pas. C’est forcément un rêve, mais il se construit étape par étape. Cet été, elle parlait d’avoir la tenue olympique, ensuite c’était de courir aux JO, puis de ne pas faire que le sprint. Maintenant, elle est médaillée ! Elle rêve toujours plus grand, mais on n’en parle pas spécialement ensemble. Bien sûr, elle donne ses objectifs, mais je ne suis pas celui qui la motive dans son projet. Je motive plutôt la personne que la sportive. »

Elle est devenue vice-championne olympique le jour de la Saint-Valentin
« Elle a été pas mal sollicitée par les médias, mais on a finalement pu la voir. Il y avait de la fierté ! C’est une bonne manière de fêter un 14 février pour un couple [rire]. La première chose que je lui ai dite, c’est que c’est super que ça marche, mais que ça marche ou non, rien ne changera, je serai là. Je lui ai aussi dit de profiter à fond parce qu’elle est là où elle veut être quand elle se prépare durant la période estivale. C’est là que son plaisir est au plus haut. »

A lire aussi
- La Norvégienne Maren Kirkeeide championne olympique du sprint devant Océane Michelon et Lou Jeanmonnot
- Océane Michelon, la dixième médaillée olympique française en individuel de l’histoire
- « Je crois que je ne réalise pas encore » : dès sa première course aux Jeux olympiques, Océane Michelon décroche la médaille d’argent du sprint
- L’album photo des médailles d’argent et de bronze olympiques gagnées par Océane Michelon et Lou Jeanmonnot sur le sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon : à Lescheraines, Océane Michelon célébrée par un dessert en son honneur
- Biathlon : le Suédois Oskar Ohlsson annonce la fin de sa carrière
- Biathlon | Suvi Minkkinen en leader, Erika Jänkä retenue : la sélection finlandaise pour la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen est tombée
- Biathlon | Oslo-Holmenkollen : le groupe de l’Autriche pour les finales de la coupe du monde
- Biathlon | Elias Seidl et Franz Schaser vont découvrir la coupe du monde : l’Allemagne dévoile son groupe pour les finales d’Oslo-Holmenkollen





































