JO 2026 | Ski de fond : les Américains, les seuls à faire trembler les Norvégiens sur le team sprint skate
Ce mercredi, à Tesero (Italie), les fondeurs participaient à l’épreuve du sprint par équipes des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. L’équipe de Norvège, emmenée par le jeune Einar Hedegart et surtout par la légende Johannes Hoesflot Klæbo, n’a cependant pas surclassé la compétition comme les pronostiqueurs auraient pu le prévoir.

Dans une course lente et homogène, les quinze équipes étaient encore dans le même paquet avant les deux derniers tours. Avec son grand sourire, Ben Ogden lançait Gus Schumacher en deuxième position, à une grosse seconde seulement du duo Hedegart/Klæbo.
« Nous n’avons jamais rien lâché, a déclaré le médaillé d’argent du sprint individuel au micro d’Eurosport. La course a été difficile, chaotique parfois, mais nous y avons toujours cru. Je savais que Gus [Schumacher] se battrait jusqu’à la dernière seconde, alors je me suis accroché. »

Les sprinteurs ont alors lâché les chevaux dans la dernière boucle pour tenter d’accrocher une médaille. Alors que tout le monde pensait le roi du ski de fond intouchable, Schumacher revenait sur lui au début de la dernière difficulté. « Je ne suis pas sûr d’avoir vraiment suivi [Johannes Hoesflot Klæbo], mais j’ai fait de mon mieux, s’amuse-t-il tout sourire en zone mixte. Il y a toujours le même problème, le gars devant nous. J’ai fait mon dernier tour comme si c’était une qualif, en skiant à mon maximum tout du long. Je suis très fier du résultat. »
« On avait plus de staff que d’athlètes ici. C’est notre façon de les remercier de leur investissement »Gus Schumacher
Malheureusement pour les Américains, une grosse relance de la part du Scandinave lui a permettait de garder son avance sur le skieur de 25 ans qui s’était détaché des autres favoris italiens, suisses et suédois. En bas de la descente, le coéquipier de Hedegart se retourne pour savourer la dernière ligne droite. Il attendra finalement les derniers mètres pour célébrer puisque l’équipe des Etats-Unis revenait à grande vitesse.

Le drapeau aux 51 étoiles se classe donc second derrière les grands favoris Norvégiens pour seulement 1 sec 5 et devant les Italiens, troisième. Un podium qui réjouit Ben Ogden. « C’est vraiment fou. Nous l’attendions depuis des années. Moi, je suis du Vermont, lui est installé en Alaska : c’est tout le pays qui est représenté, d’Est en Ouest. On a montré que c’était faisable. »
Une récompense pour les athlètes et pour le staff, comme l’explique Gus Schumacher : « On avait plus de staff que d’athlètes ici. Ça nous a mis dans des conditions idéales. C’est notre façon de les remercier de leur investissement. »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Prémanon : Manon Pradel Mayer remporte l’individuel classique U16 de la coupe de France
- Emploi | Ski de fond : le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite recherche son nouvel entraîneur
- Biathlon | Les Hôpitaux-Vieux : le site nordique de La Seigne va être renommé « stade Lou Jeanmonnot » en l’honneur de l’enfant du pays
- Jeux paralympiques 2026 | Para ski de fond – « Les gars sont remontés à bloc » : le relais open, objectif collectif majeur de l’équipe de France
- Biathlon | Coupe du monde : Lou Jeanmonnot assurée de remporter son premier gros globe dès la poursuite d’Otepää si…



































