JEUX OLYMPIQUES – Il ne reste plus que trois candidatures pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2026. La liste pourrait encore se réduire si le « non » l’emportait lors du référendum organisé à la mi-novembre à Calgary (Canada).
Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 se tiendront à Pékin. Mais qu’en sera-t-il quatre ans plus tard ? Le Comité international olympique (CIO) a le choix entre Calgary au Canada, Milan avec Cortina d’Ampezzo en Italie et Stockholm en Suède. Le nom du gagnant sera connu en juin 2019. Auparavant, une commission d’évaluation sera nommée par le CIO et se rendra dans les villes en mars et avril 2019.
Erzurum écartée
Thomas Bach, président du CIO, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de la qualité des candidatures et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les villes et leurs Comités nationaux olympiques respectifs. »
Depuis plusieurs mois, plusieurs villes ont renoncé à se porter candidates. C’est le cas de Sion (Suisse) et Schladming/Graz (Autriche). La ville turque d’Erzurum était toujours partantes pour accueillir les athlètes, mais le CIO l’a écartée la semaine dernière pour des raisons « techniques ».
Calgary dans l’incertitude
A noter que Calgary pourrait à son tour jeter l’éponge. Un référendum est organisé le 13 novembre. En cas d’une majorité de « non », la première ville canadienne à accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 1988 sortira de la liste.