Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sion, Jeux olympiques, vote, non, ski nordique, hiver

JO à Sion : les Valaisans disent non

JEUX OLYMPIQUES – Ce dimanche 10 juin, les Valaisans ont répondu non à l’accueil des Jeux olympiques de 2026 sur les terres de Sion.

 

Un vote serré

Les Valaisans ont dû voter pour exprimer leur avis sur l’accueil, ou non, des Jeux olympiques 2026 à Sion. Et c’est le « non » qui l’a emporté ce matin dans les bureaux de vote helvètes.

Pour 53,98% des votants, Sion ne doit pas accueillir l’olympiade. Ces derniers refusent alors une aide financière de cent millions de francs de la part du canton du Valais, maintenant hors du projet.

Pourtant, Sion avait demandé par le passé un crédit d’un milliard de francs avec le gouvernement fédéral suisse. Or, la candidature étant remise en cause, tout est abandonné.

L'article continue sous la publicité
pub

Une divergence plaine/montagne

Ce vote a montré les différences d’opinions qui existent entre les citoyens vivant en montagne, et ceux en plaine. Les montagnards ont globalement répondu oui à plus de 50% notamment à Crans Montana (58%) ou la station nordique de Goms (62%).

En plaine, c’est l’inverse. Dans les Valais francophone, central et le Bas-Valais, c’est le non qui l’emporte et qui fait basculer la balance.

La candidature suisse faisant désormais partie du passé, il reste six villes qui se joueront l’attribution des Jeux en 2026. En conséquence de ce vote négatif, Berne a stoppé tous les travaux qui commençaient à être mis en œuvre pour la préparation de l’échéance olympique.

Le comité suisse déçu

Swiss Olympic a directement réagi à ce vote allant à l’encontre de leur projet. En effet, le comité suisse olympique regrette ce rejet de candidature de la part des Valaisans. Une réunion aura lieu dans les prochains jours entre ces derniers et le Comité de candidature pour comprendre le non des habitants.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Photo : sion2026.ch

1 Commentaire(s)

1 Commentaire(s)

  1. tinmar

    12/06/2018 à 15 h 23 min

    54% ce n’est pas vraiment un vote qu’on peut qualifier de serré… 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez, dans la Planète Blanche, l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Le biathlète suédois Sebastian Samuelsson, 24 ans, s'est clairement positionné contre le choix de confier les Jeux olympiques 2022 à Pékin (Chine).

Ski nordique

À 19 ans, la Beaufortaine Chloé Pinto est la seule nordique handisport française à évoluer en coupe du monde. Elle s'est longuement confiée à...

Biathlon

Johannes Thingnes Boe a un nouveau sponsor pour les cinq prochaines années. Ainsi, il poursuivra sa carrière jusqu'aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.

Biathlon

14:04. Au lendemain de la sélection des premiers fondeurs pour les Jeux olympiques de Pékin 2022, le Comité olympique suédois (SOK) a dévoilé les...

Ski de fond

14:11. Ce mardi midi, le Comité olympique suédois (SOK) a annoncé les sélections pour les Jeux de Pékin 2022 de six fondeurs. Frida Karlsson,...

Ski nordique

9:43. En fin de semaine dernière, la Fédération suédoise de ski annonçait avoir déposé un dossier de candidature pour organiser les championnats du monde...

Ski nordique

La station suédoise de Falun vient de déposer un dossier de candidature devant la FIS pour obtenir l'organisation des championnats du monde 2027 de...