Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sion, Jeux olympiques, vote, non, ski nordique, hiver

JO à Sion : les Valaisans disent non

JEUX OLYMPIQUES – Ce dimanche 10 juin, les Valaisans ont répondu non à l’accueil des Jeux olympiques de 2026 sur les terres de Sion.

 

Un vote serré

Les Valaisans ont dû voter pour exprimer leur avis sur l’accueil, ou non, des Jeux olympiques 2026 à Sion. Et c’est le « non » qui l’a emporté ce matin dans les bureaux de vote helvètes.

Pour 53,98% des votants, Sion ne doit pas accueillir l’olympiade. Ces derniers refusent alors une aide financière de cent millions de francs de la part du canton du Valais, maintenant hors du projet.

Pourtant, Sion avait demandé par le passé un crédit d’un milliard de francs avec le gouvernement fédéral suisse. Or, la candidature étant remise en cause, tout est abandonné.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Une divergence plaine/montagne

Ce vote a montré les différences d’opinions qui existent entre les citoyens vivant en montagne, et ceux en plaine. Les montagnards ont globalement répondu oui à plus de 50% notamment à Crans Montana (58%) ou la station nordique de Goms (62%).

En plaine, c’est l’inverse. Dans les Valais francophone, central et le Bas-Valais, c’est le non qui l’emporte et qui fait basculer la balance.

La candidature suisse faisant désormais partie du passé, il reste six villes qui se joueront l’attribution des Jeux en 2026. En conséquence de ce vote négatif, Berne a stoppé tous les travaux qui commençaient à être mis en œuvre pour la préparation de l’échéance olympique.

Le comité suisse déçu

Swiss Olympic a directement réagi à ce vote allant à l’encontre de leur projet. En effet, le comité suisse olympique regrette ce rejet de candidature de la part des Valaisans. Une réunion aura lieu dans les prochains jours entre ces derniers et le Comité de candidature pour comprendre le non des habitants.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Photo : sion2026.ch

1 Commentaire(s)

1 Commentaire(s)

  1. tinmar

    12/06/2018 à 15 h 23 min

    54% ce n’est pas vraiment un vote qu’on peut qualifier de serré… 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Etienne Gouy explique à Nordic Magazine en quoi consiste son nouveau rôle de coordinateur des circuits nationaux de saut à ski et de combiné...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski nordique

Découvrez toutes les dates des compétitions nationales de saut à ski et de combiné nordique programmées cet été en France.

Ski nordique

6:44. Samedi, lors de sa 118e assemblée des délégués réunie à La Roche (Suisse), dans le canton de Fribourg, Swiss-Ski a nommé sept nouveaux...

Saut à ski

14:43. Ce samedi, l’ancien sauteur à ski Adam Malysz a été élu, avec 77 voix sur 80, président de la Fédération polonaise de ski...

Ski de fond

11:31. A partir du 28 août, et pour une durée de quatre semaines, le fondeur norvégien Johannes Hoesflot Klæbo sera aux Etats-Unis. C’est qu’il...

Combiné nordique

Pas de femmes en 2026 aux Jeux de Milan/Cortina, peut-être plus d'hommes en 2030 : ce samedi matin, le combiné nordique s'est réveillé avec...

Ski nordique

Après les départs de Brice Ottonello et d'Alexandre Pouyé, c'est Florian Michelon, Savoyard de 22 ans, qui va guider Anthony Chalençon. Présentation.