Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sion, Jeux olympiques, vote, non, ski nordique, hiver

JO à Sion : les Valaisans disent non

JEUX OLYMPIQUES – Ce dimanche 10 juin, les Valaisans ont répondu non à l’accueil des Jeux olympiques de 2026 sur les terres de Sion.

 

Un vote serré

Les Valaisans ont dû voter pour exprimer leur avis sur l’accueil, ou non, des Jeux olympiques 2026 à Sion. Et c’est le « non » qui l’a emporté ce matin dans les bureaux de vote helvètes.

Pour 53,98% des votants, Sion ne doit pas accueillir l’olympiade. Ces derniers refusent alors une aide financière de cent millions de francs de la part du canton du Valais, maintenant hors du projet.

Pourtant, Sion avait demandé par le passé un crédit d’un milliard de francs avec le gouvernement fédéral suisse. Or, la candidature étant remise en cause, tout est abandonné.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Une divergence plaine/montagne

Ce vote a montré les différences d’opinions qui existent entre les citoyens vivant en montagne, et ceux en plaine. Les montagnards ont globalement répondu oui à plus de 50% notamment à Crans Montana (58%) ou la station nordique de Goms (62%).

En plaine, c’est l’inverse. Dans les Valais francophone, central et le Bas-Valais, c’est le non qui l’emporte et qui fait basculer la balance.

La candidature suisse faisant désormais partie du passé, il reste six villes qui se joueront l’attribution des Jeux en 2026. En conséquence de ce vote négatif, Berne a stoppé tous les travaux qui commençaient à être mis en œuvre pour la préparation de l’échéance olympique.

Le comité suisse déçu

Swiss Olympic a directement réagi à ce vote allant à l’encontre de leur projet. En effet, le comité suisse olympique regrette ce rejet de candidature de la part des Valaisans. Une réunion aura lieu dans les prochains jours entre ces derniers et le Comité de candidature pour comprendre le non des habitants.

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Photo : sion2026.ch

1 Commentaire(s)

1 Commentaire(s)

  1. tinmar

    12/06/2018 à 15 h 23 min

    54% ce n’est pas vraiment un vote qu’on peut qualifier de serré… 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Xavier Thévenard et Valentin Chauvin sont les nouveaux ambassadeurs de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

Biathlon

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la biathlète Coralie Langel de se prêter au jeu.

Saut à ski

L'hiver prochain, la Norvégienne Silje Opseth, 22 ans, visera l'or olympique à Pékin, en Chine.

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. Une nouvelle fondeuse, Félicie Chappaz, se prête aujourd'hui à ce petit jeu.

Ski nordique

Ce jeudi, les équipes de France de biathlon et de ski de fond, mis à part le groupe distance masculin, prennent la direction de...

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de Samuel Ikpefan, fondeur franco-nigérian du Team Nordic Panthers, d'y passer.

Ski de fond

Tout l'été, les nordiques réalisent les Selfskis© de Nordic Magazine. C'est au tour de la fondeuse Tania Kurek de se prêter au jeu.

Article sponsorisé

Twitch est une plateforme de streaming, souvent considérée comme utilisée par la jeune génération. Pourtant, les chiffres de la compagnie appartenant au géant Amazon...