JO | Biathlon – Le Norvégien Johannes Boe a décroché l’or olympique de l’individuel. Martin Fourcade, 5e de ce 20 km, a perdu ses chances de victoire sur le dernier tir.
Le patron du biathlon mondial Martin Fourcade avait le quatrième titre olympique de sa carrière au bout de la carabine sur ce dernier tir de l’individuel hommes comptant pour les Jeux olympiques de Pyeongchang. Mais le Français a vu deux balles sortir des cibles, deux erreurs synonymes de deux minutes de pénalité et de la perte du podium olympique qui lui tendait pourtant les bras. Le regard noir, visiblement très déçu, le tricolore n’a pas caché sa colère en zone mixte.
Sport de merde…mais c’est pour ça qu’on l’aime tant!
— Martin Fourcade (@martinfkde) 15 février 2018
L'article continue sous la publicité
Course parfaite…et puis un manque de lucidité, d’exigence, 2 millimètres de trop, 2 pénas et ton rêve s’envole. Et « grace » à ça, tout le monde sera capable de savourer ta future performance à sa juste valeur @martinfkde. De tout coeur avec toi #PyeongChang2018
— Bailly Sandrine (@sansanbailly) 15 février 2018
J’ai vraiment été très nul sur ces dernières balles – Martin Fourcade
« Ce soir, je suis en colère contre moi, j’ai vraiment été très nul sur ces dernières balles. La course a été difficile dès le début, j’ai du puiser au fond de moi. Il ne me restait quasiment rien à faire pour aller chercher le titre… Mais il ne se passe rien sur ce quatrième tir, c’est ce qui ne me plait pas. Il m’a manqué de la force pour concrétiser », confiait, totalement dépité, Martin Fourcade sur France TV. Il confirme ainsi ce qu’expliquait ce mercredi Sandrine Bailly sur la force mentale à mettre dans les courses.
Le rêve de Johannes Boe
Le malheur du Français fait l’immense bonheur de Johannes Boe. Déçu de son entrée en lice aux Jeux olympiques après un sprint et une poursuite manqués, le cadet des frangins Boe, a réagi de la meilleure manière sur ce 20 km. Vexé et agacé, comme l’ensemble des Norvégiens, il a su élever son niveau sur cette difficile et redoutable épreuve du 20 km.
Pénalisé de deux minutes de pénalité, le numéro deux mondial du biathlon a signé un temps de ski canon pour décrocher le premier titre olympique de sa jeune carrière, et par la même occasion, sa première médaille olympique. Vainqueur de huit épreuves sur quinze cet hiver, le Scandinave a devancé de 5 petites secondes le Slovène Jakov Fak, parfait au tir et l’Autrichien Dominik Landertinger également crédité d’un magnifique 20/20.
Déjà médaillé d’argent sur la poursuite, le jeune Suédois Sebastian Samuelsson est passé à deux doigts d’une nouvelle sensation en Corée. A 19/20, le compatriote de la championne olympique de l’individuel Hanna Oeberg figure en 4e place devant Martin Fourcade et le Suisse Benjamin Weger, superbe sixième grâce à son 19/20. L’Helvète réalise une course pleine mais s’incline pour 48 sec de débours sur le champion du jour.
Desthieux très en jambes
Les autres tricolores ont, comme souvent malheureusement depuis le début des Jeux, manqué d’un zest de réussite au pas de tir pour espérer jouer la breloque. Antonin Guigonnat (18/20) a serré la vis après deux balles perdues sur le deuxième tir pour signer ensuite un carton plein : « Ça a été dur sur les skis, les sensations se sont vite dégradées musculairement », soulignait le biathlète de Morzine.
Simon Desthieux, très rapide aujourd’hui sur la piste coréenne (à 43 sec de J. Boe), a vu quatre balles s’échapper sur ce 20 km… Trop pour rêver d’un podium olympique pourtant à sa portée. « Ça ne suffit pas, pourtant j’ai fait un bon coucher, j’étais bien parti et je ne m’explique pas les autres fautes. Je me suis fait plaisir sur la piste, il reste des mini ajustements pour bien faire sur la mass-start », commentait, plein d’optimisme, le biathlète de l’Ain sur France TV.
Emilien Jacquelin, qui participait à sa première compétition olympique, est parti comme une fusée mais a ensuite payé ses efforts au pas de tir…
Les cadors de la discipline se retrouveront dimanche pour une explication en règle à l’occasion de la mass-start. Il y a aura de la revanche dans l’air pour Fourcade et les autres Français
Photo : NordicFocus
La course en images