JO | Biathlon – L’or olympique de l’individuel de Pyeongchang est tombé dans la poche de la jeune Suédoise Hanna Oeberg. Kuzmina et la double championne olympique Laura Dahlmeier complètent le podium.
A 22 ans, Hanna Oeberg a créé la sensation en devenant championne olympique de biathlon sur l’individuel. La jeune Suédoise qui réside à Ostersund s’est imposée pour la première fois de sa carrière sur ce 15 km disputé sans vent ou presque, une première depuis le début des Jeux de Pyeongchang (retrouvez l’analyse de Sandrine Bailly).
La native de Kiruna, déjà sacrée championne du monde chez les juniors, confirme ses 7e et 5e places décrochées sur le sprint et la poursuite olympiques en début de semaine. Elle qui avait goûté aux joies d’un podium collectif avec la Suède sur le relais de Ruhpolding entre dans la grande histoire olympique à seulement 22 ans !
La Suédoise, créditée d’un magique 20/20, a devancé deux grandes dames du biathlon mondial. L’argent revient à la Slovaque Anastasiya Kuzmina qui a compensé ses deux erreurs au tir par un temps de ski canon.
Le bronze est glané par Laura Dahlmeier qui prend sa troisième médaille olympique en trois courses. L’Allemande a réalisé une nouvelle grande performance à 19/20 et le troisième temps de ski. La Germanique sort sa compatriote Franziska Preuss du podium. La Slovaque Fialkova et la Polonaise Hojnisz complétent le Top 6.
Domracheva perd sa couronne
La tenante du titre Darya Domracheva jouait encore une médaille avant le dernier tir qui n’a pas souri à la Bélarusse, pénalisée de trois minutes supplémentaires (16/20 au final)…
Côté Françaises, la meilleure performance est réalisée par Anaïs Chevalier. La biathlète des Sept Laux a commis trois erreurs et figure en 28e position : « 17/20 sur un indiv, ce n’est pas suffisant. Mais je me suis amusée sur la piste et ai abordé la compétition plus relâchée. Dans deux jours, j’espère courir la mass-start et il nous reste un super relais à aller chercher avec les filles », expliquait-elle en zone mixte à France TV.
Anaïs Bescond, médaillée de bronze de la poursuite, malgré trois fautes également, a peiné après son coup de froid lors de la cérémonie des médailles et une petite sinusite. 31e, la Jurassienne sera elle aussi au rendez-vous de la mass-start ce samedi…
Trop d’erreurs pour les Françaises
Célia Aymonier, qui débutait ses Jeux olympiques de Pyeongchang, à l’occasion de cet individuel n’a pas trouvé les clés sur le pas de tir coréen. « Je me suis donnée une chance de réussir mais ça n’a pas payé, c’est comme ça. On a tiré dans le vent pendant dix jours, il faut se réadapter, c’est dommage car il y avait mieux à faire aujourd’hui. J’ai donné une chance à mes rêves et c’est ce qui compte », commentait sobrement la biathlète des Fourgs, 48e du jour, au micro de France TV.
Justine Braisaz, après un début de saison flamboyant, avait les faveurs des pronostics avant ses premiers Jeux mais une nouvelle fois, la jeune biathlète des Saisies a sorti trop de balles pour viser mieux qu’une très lointaine 55e place…
Néanmoins, les dames de Julien Robert affichent une belle forme sur les skis (Aymonier et Braisaz dans le Top 11 des temps de ski derrière la référence Kuzmina).
Prochain rendez-vous individuel : la mass-start ce samedi à 12h15.
Photo : NordicFocus / France TV
La course en images :
Les résultats :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/BT_C73A_1.0-4.pdf »]