JO | Biathlon – La Slovaque Anastasiya Kuzmina a décroché son troisième titre olympique lors de la mass-start à Pyeongchang. Darya Domracheva et Tiril Eckhoff complètent le podium de cette dernière épreuve individuelle de biathlon aux Jeux.
Après l’argent sur la poursuite et sur l’individuel, Anastasiya Kuzmina s’est parée d’or olympique à l’occasion de la mass-start des Jeux olympiques en biathlon à Pyeongchang. Il s’agit du troisième titre pour la double championne olympique de sprint…
La Slovaque a réalisé un récital sur cette dernière épreuve individuelle des Jeux. A 19/20 derrière la carabine et toujours aussi rapide sur les skis, celle qui a écrasé les mois de décembre et janvier sur la coupe du monde, remporte son premier titre olympique et sa troisième breloque, tout comme Laura Dahlmeier, l’autre grande dame de ces Jeux en biathlon.
La Slovaque, dont le technicien est un Jurassien de Chapelle-des-Bois, a devancé la reine de Sochi, la Bélarusse Darya Domracheva. La tenante du titre a elle aussi sorti une seule balle et son troisième temps de ski lui offre une nouvelle médaille olympique après son historique triplé en Russie.
Troisième du jour, Tiril Eckhoff a signé une course pleine malgré deux erreurs. La Norvégienne apporte une nouvelle médaille à la Norvège avec le bronze olympique… Lisa Vittozzi réalise elle aussi une performance de haut-niveau en prenant la quatrième place devant la jeune championne olympique de l’individuel, Hanna Oeberg.
Des regrets pour Marie Dorin-Habert
Chez les tricolores, c’est la soupe à la grimace après la déconvenue des dames de Julien Robert. Marie Dorin-Habert avait pourtant les cartes en main pour jouer le podium, comme lors du sprint. Bien partie, rapide sur les skis (6e temps de ski), la Dauphinoise a sorti une balle sur le dernier tir en confrontation avec Domracheva ou Eckhoff.
Dommage car il y avait mieux à faire qu’une neuvième place pour elle aujourd’hui. Mais elle ne boude pourtant pas son plaisir : « Je ne sais pas si je peux être déçue, je me suis franchement régalé sur cette mass. J’ai renoué avec le fait de jouer devant, de rester au contact, je ne suis pas passée loin, expliquait-elle à France TV. J’en mets une de trop dehors mais ça aurait été difficile même en faisant un 19/20. Je reviens de loin après ce début de saison. J’en profite car ce sont mes dernières courses olympiques. J’espère de très belles choses pour le relais. »
Quels espoirs pour le relais ?
Anaïs Bescond, toujours en jambes après sa médaille de bronze (9e temps) a laissé s’échapper quatre balles aujourd’hui et doit se contenter d’une anecdotique 17e place. Justine Braisaz était elle aussi bien partie mais ses deux tirs debout l’ont condamnée malgré une belle vitesse de déplacement (7e temps)… Enfin, ce sera une course sans pour Anaïs Chevalier, avant-dernière du jour…
Si elles sont sans doute déjà tournées vers le relais dames de jeudi, les bleues devront clairement rectifié la mire pour espérer une médaille collective qui, sur le papier, leur est accessible. Il faudra aussi inverser la tendance négative liée aux difficultés sur le pas de tir.
« Depuis début janvier, les tirs ne sont pas bons, la confiance n’est pas là et c’est compliqué car la spirale n’est pas positive, observait l’entraîneur Julien Robert. J’espère qu’on pourra faire de belles choses sur les relais à venir. Le tir c’est 95% psychologique, on essaye d’avoir les bons mots, on essaye juste de les aiguiller, de les orienter. »
Est-ce que cela suffira pour décrocher la breloque collective qui avait fui les Françaises en Russie il y a quatre ans ?
Photo : NordicFocus
Les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/BT_C73E_1.0.pdf »]