JO | Biathlon – Sans surprise, Dorin-Habert, Bescond, Desthieux et Fourcade composeront le relais mixte français aux Jeux de Pyeongchang. L’occasion de se pencher sur les espoirs tricolores pour les épreuves collectives.
Après les épreuves individuelles olympiques de Pyeongchang, place aux relais en biathlon cette semaine. Le programme est le suivant :
- relais mixte mardi à 12h15,
- relais dames le jeudi 22 à 12h15
- relais hommes le vendredi 23 février à 12h15
Décevants sixièmes des Jeux de Sochi pour le premier relais mixte de l’histoire du biathlon olympique derrière le trio Norvège, République tchèque et Italie, les Français ont les moyens d’accrocher une breloque collective sur cette épreuve. Logiquement, ce sont les athlètes en forme qui seront alignés avec le dossard 7 sur leurs épaules : Marie Dorin-Habert, 4e du sprint, Anaïs Bescond, médaillée de bronze sur la poursuite, Simon Desthieux, très régulier sur cette olympiade et bien sûr le double médaillé d’or Martin Fourcade composeront une équipe très ambitieuse. Les Norvégiens, les Allemands, Italiens et les Suédois, très en vue cette semaine en individuel peuvent rêver de médailles.
Quels espoirs pour les relais ?
Si on connait déjà le numéro de dossard des Françaises et des Français (doss. 2) pour les relais en biathlon, il est délicat de pronostiquer les réelles chances de médailles des tricolores sur une épreuve qui a fait l’identité et la culture du biathlon en France, depuis les Jeux d’Albertville 1992 et le titre de Corinne Niogret and co…
En effet, les dames de Julien Robert, brillantes dans cet exercice cet hiver avec notamment une victoire sur les terres allemandes de Laura Dahlmeier et consorts en janvier, sont dans une spirale négative au pas de tir pour certaines. Célia Aymonier, Justine Braisaz et même Anaïs Chevalier broient du noir derrière la carabine. Les quatre titulaires devraient être alignées mais rien ne sera simple pour aller cueillir la médaille dont elles rêvent tant.
Pour rappel, l’Ukraine des soeurs Semerenko est championne olympique en titre devant la Russie et la Norvège. La France, après le malaise de Marie-Laure Brunet, n’avait pas terminé la course.
Fourcade rêve aussi d’une médaille collective
Chez les hommes, l’inconnue concerne Quentin Fillon-Maillet. Le Jurassien vit un moment difficile à Pyeongchang après un début de saison pourtant canon. Avant-dernier de la mass-start, le biathlète du Grandvaux semble toutefois avoir la confiance de ses collègues pour ce relais hommes, dernier espoir de médaille chez les hommes. Martin Fourcade, Simon Desthieux et Antonin Guigonnat l’accompagneront dans la quête de la seule médaille qui manque au palmarès de Fourcade, quadruple champion olympique depuis ce dimanche. A moins que le staff lui préfère Emilien Jacquelin…
Les Allemands, auteurs d’une démonstration de force sur la mass-start seront redoutables, tout comme les Norvégiens de Johannes Boe et Emil Svendsen, tous deux médaillés en individuel. Il y a quatre ans, la Russie d’Anton Shipulin décrochait l’or à Sochi devant l’Allemagne et l’Autriche. Les bleus terminaient 8e.
Photo : NordicFocus/AgenceZoom
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Joce
19/02/2018 à 13 h 18 min
Et pourquoi pas Simon Fourcade !
Il le mérite .
Il était mieux classé que Emilien Jacquelin en IBU CUP !
Bien que je n’ai rien contre Emilien , allez les bleus !