JO | Biathlon – Les Suédois du prodige Samuelsson ont remporté, au bout du suspens l’or du relais hommes biathlon devant la Norvège et l’Allemagne. Pénalisés d’une entame dramatique, les biathlètes français, 5e, n’ont jamais pesé sur la course.
La Suède à couteaux tirés devant la Norvège
Quel duel entre la Suède et la Norvège pour s’emparer de l’or du relais biathlon 4 x 10 km ! Jusqu’au dernier tir disputé dans des rafales balayant le stade olympique de l’Alpensia, les deux nations se sont livrées une bagarre sans merci. La bataille entre Frederik Lindstroem et Emil Svendsen a finalement tourné à l’avantage du Suédois, quand son adversaire partait sur l’anneau de pénalité !
Avec ses compères Peppe Feeling, Jesper Nelin et le jeune prodige Sebastian Samuelsson (médaillé d’argent de la poursuite) qui a tenu tête à Johannes Boe dans le troisième relais, Lindstroem apporte une nouvelle médaille d’or à la Suède, déjà titrée sur l’individuel dames et médaillée d’argent sur le relais dames !
Les jaune et bleu ont seulement pioché 6 fois pour s’imposer dans le vent coréen…
Les deux nations favorites de ce relais complètent le podium avec la Norvège des frères Johannes et Tarjei Boe, Lars Hegle Birkeland et donc Emil Svendsen en argent (9 pioches) devant l’Allemagne de Schempp, Doll, Lesser et Peiffer (2 tours et 9 pioches).
Pas de médaille pour les bleus
Le biathlon français, déjà pourvoyeur du tiers des médailles décrochées par l’équipe de France olympique, a manqué la dernière occasion d’ajouter une nouvelle breloque au tableau bleu-blanc-rouge et de battre ainsi le record de Sochi…
Aujourd’hui, Simon Desthieux a vécu une entame de course dramatique en piochant deux fois sur le couché et surtout, en partant deux fois sur l’anneau de pénalité au debout.
Malheureux et abattu, le biathlète de l’Ain accusait 1’48 mn de retard sur l’Allemagne du supersonique Erik Lesser, déjà en tête de ce relais hommes. Les bleus voyaient très vite s’envoler le rêve d’une médaille collective après ce début d’épreuve manqué… Au grand dam du coureur de Hauteville, pourtant auteur de superbes Jeux olympiques.
Trop loin pour espérer revenir
Mais l’espoir n’avait toutefois pas quitté les bleus pourtant mal embarqué. Emilien Jacquelin, parfait sur le couché, piochait une seule fois sur le debout pour ressortir du 4e tir à 1’17 mn, soit 1 mn pile du podium. Mais sur la piste, le jeune biathlète du Vercors avait perdu du temps et lança le troisième relayeur français à 1’43 mn.
Loin, tellement loin du quintet de tête composé de la République tchèque, la Norvège, l’Autriche, la Suède et l’Allemagne… Martin Fourcade a bien tenté le tout pour le tout mais a visité l’anneau sur son debout. Le très bon dernier relais d’Antonin Guigonnat ne changea pas la donne et les bleus terminaient 5e, déçus.
Difficile pour les bleus de terminer cette belle olympiade de cette manière…
Martin Fourcade, triple médaillé d’or de biathlon à Pyeongchang, et les siens retrouveront la coupe du monde à Kontiolathi, pour éventuellement décrocher un septième globe historique. La saison n’est pas finie et l’ogre de la discipline a encore faim !
Photo : NordicFocus
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/BT_C73C_1.0-2.pdf »]