JO | Combiné – François Braud, Jason Lamy Chappuis qui disputait sa dernière course olympique, Antoine Gérard et Maxime Laheurte n’ont pu faire mieux qu’une 5e place dans le par équipes aux Jeux olympiques. Les Allemands logiquement titrés devant les Norvégiens et les Autrichiens.
Les Allemands au-dessus du lot
Seuls au monde, Vinzenz Geiger, Fabian Riessle, Eric Frenzel et Johannes Rydzek ont remporté l’or olympique du concours de combiné nordique par équipe. Sous l’impulsion du jeune Geiger, l’Allemagne a pris la tête de course à l’issue des cinq premiers kilomètres. Avant d’être imiter par ses compatriotes qui ont rapidement creusé l’écart.
Ecoeurants sur la piste tant leur supériorité est insolente sur cette olympiade, les Germaniques signent de fait un triplé à Pyeongchang après les titres individuels d’Eric Frenzel sur petit tremplin et de Johannes Rydzek sur grand tremplin. Discrète en début de saison, la Mannschaft a écrasé ces Jeux, comme lors des derniers mondiaux de Lahti d’ailleurs… Les Allemands ont même doublé l’Italie, la Pologne et les Etats-Unis !
Derrière les intouchables compatriotes du triple médaillé Eric Frenzel, la bagarre a fait rage entre les tenants du titre Norvégiens, les Autrichiens vainqueurs du concours de saut et les Japonais, en outsiders qui réussissaient un temps à accrocher les skis avant l’accélération fatale de Gruber dans le troisième relais aux dépens d’un Yamamoto, à l’agonie.
Jorgen Graabak, sacré sur grand tremplin à Sochi, prenait ensuite le meilleur sur Mario Seidl pour offrir une nouvelle médaille à la Norvège.
Déception tricolore
Côté Français, ce fut une course en « chasse-patates » mais toujours à minimum 40 secondes du groupe jouant le podium composé de la Norvège, l’Autriche et le Japon…
D’entrée de jeu, Antoine Gérard a bien tenté de combler le retard des Français mais malgré un très bon premier tour, le Vosgien perdait du temps dans le second. Déçu, le combiné de Ventron voyait s’envoler, avec ses copains, les derniers espoirs de médaille tricolore dès le premier relais.
François Braud jouait lui aussi son vatout en skiant à fond sur son parcours mais déjà à mi-course, l’écart semblait irrémédiable. Ni Maxime Laheurte, ni Jason Lamy Chappuis, revenu à la compétition pour décrocher cette fameuse médaille collective, la seule manquant à son immense palmarès, ne parvenaient à inverser la tendance. Les Finlandais revenaient même sur les Français mais Jason Lamy Chappuis remportait le match avec son confère pilote de ligne Hannu Manninen.
C’est évidemment une déception pour les Français qui avaient tellement misé sur ce par équipes.
Les Bleus retrouveront le circuit de la coupe du monde début mars à Lahti, en Finlande où un individuel et un team sprint sont programmés… Mais d’ici là, il leur faudra digérer la déception.
Photo : NordicFocus