JO | Combiné – Deuxième titre olympique pour Frenzel

JO | Combiné – Comme à Sochi, l’Allemand Eric Frenzel a remporté l’or olympique du concours de combiné nordique sur petit tremplin à Pyeongchang. Akito Watabe prend l’argent devant l’Autrichien Lukas Klapfer.

 

On ne l’a quasiment pas vu de l’hiver en coupe du monde de combiné nordique. Discret, en retrait même sur la coupe du monde où il n’est pas monté sur un podium individuel, Eric Frenzel a su se préparer pour le jour J. En immense athlète qu’il est, le champion olympique de Sochi a récidivé ce mercredi sur le concours du petit tremplin. A 29 ans, le quintuple vainqueur de la coupe du monde a remporté son deuxième titre olympique, en devançant le Japonais Akito Watabe, qui devra encore patienter pour décrocher la timbale, et l’Autrichien Lukas Klapfer, tout heureux de prendre le bronze.

 

5e après le saut

5e du concours de saut, Frenzel a d’abord rejoint le petit groupe de tête composé du Norvégien Riiber, de l’Autrichien Klapfer et du Japonais Watabe. Derrière le quatuor de tête, Johannes Rydzek, triple champion du monde en titre de combiné nordique, a tout tenté pour rentrer sur la tête, emmenant avec lui le Finlandais Eero Hirvonen. Mais l’Allemand, revenu un temps à moins de 17 secondes, (finalement 5e) n’a pu concrétiser ses efforts, les quatre leaders s’associant pour maintenir un écart suffisant…

combiné, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympique, Jo d hiver, Montagne, Nordic mag

Eric Frenzel (GER).

combiné, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympique, Jo d hiver, Montagne, Nordic mag

Akito Watabe (JPN), Eric Frenzel (GER), Lukas Klapfer (AUT)

combiné, Ski nordique, JO, Pyeongchang 2018, sport, ski, Jo 2018, Hiver, Jeux olympique, Jo d hiver, Montagne, Nordic mag

Akito Watabe (JPN), Eric Frenzel (GER), Lukas Klapfer (AUT)

 

En fin tacticien, Frenzel trouvait les ressources pour poser une énorme accélération dans la dernière montée avant le retour sur le stade. Seul Watabe s’accrochait avant de voir s’envoler son rêve d’or olympique. L’éternel second des grands événements aura une belle carte à jouer sur le grand tremplin, après sa démonstration sur le petit tremplin dans des conditions de vent compliquées.

 

Avec les 1ère, 5e, 7e et 9e places du jour, les Allemands signent un impressionnant tir groupé et s’avancent en grands favoris pour le par équipes de jeudi prochain.

Laheurte tout près du Top 10

Côté tricolore, les combinés français partaient d’un peu loin pour jouer les breloques. Le meilleur d’entre eux, Maxime Laheurte s’est retrouvé seul face aux bourrasques et en termine à une belle 11e place devant son collègue François Braud, 15e du jour. Antoine Gérard, pour sa première course olympique entre dans le Top 30, à la 26e place et Jason Lamy Chappuis, qui a relâché son effort en fin de course, a pris ses marques pour les prochaines échéances en terminant à la 31e place.

 

Les résultats du combiné : 

Télécharger (PDF, 140KB)

Télécharger (PDF, 103KB)

Photo : Olympics – NordicFocus

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.