JO | Combiné – Les combinés Français ont assuré un concours de saut très solide. François Braud, Jason Lamy Chappuis, Antoine Gérard et Maxime Laheurte pointent à 50 sec du podium avant le 4 x 5 km programmé à 11h20.
Les Français au rendez-vous
C’était le jour J et les Français n’ont pas manqué le rendez-vous avec leur objectif majeur de l’année. A l’occasion du concours olympique de combiné par équipes, les hommes de Jérôme Laheurte et Cyril Michaud-Fidey ont réalisé un très bon concours de saut dans l’ensemble. François Braud a parfaitement mis sur les rails ses collègues en prenant la tête du classement provisoire.
Jason Lamy Chappuis, qui a fait l’impasse sur le saut d’essai, a sorti le meilleur bond de sa saison, au meilleur moment, à 127,5 m. De quoi donner le sourire au Bois d’Amonier au micro de France TV : « Je suis content car c’est le jour qui compte le plus pour moi, c’est pour cette course que je suis revenu à la compétition. C’est mon meilleur saut de la saison mais les trois grosses nations ont été solides, on sera outsiders et on jouera notre chance jusqu’au bout », expliquait-il.
Willi Denifl and his fellow Austrians win the jumping round but the race will be tiiight! ?? +0:06, ?? +0:19, ?? +0:27! Stay tuned for 19:20 local time, 11:20 CET! #fisnoco #nordiccombined #pyeongchang2018 pic.twitter.com/oa0s83tZEV
— FIS Nordic Combined (@fisnc) 22 février 2018
Motivé par les sauts de ses camarades, Antoine Gérard ne manquait pas non plus son rendez-vous en réalisant 127 m. « J’ai eu beaucoup de difficultés cette semaine, je suis content d’avoir réussi mon saut par équipes. Je suis à mon niveau, on n’a rien à regretter même si les meilleurs sont devant nous… », soulignait le combiné de Ventron, tout sourire.
Maxime Laheurte parachevait le travail collectif en se posant à 133 m mais le Vosgien en voulait encore davantage : « Je pense que mon saut est pas trop mal mais je perds encore du temps sur les autres nations. Il peut se passer beaucoup de choses dans les relais, nos chances de médaille ne sont pas énormes. » Mais elles existent. Souvent quatrièmes aux Jeux, les Français ne veulent pas revivre cette déception collective après un concours sur grand tremplin dominé par les Allemands…
Les Autrichiens en tête
Devant les Français, classés 5e à la mi-temps de ce concours olympique, les grosses nations n’ont pas commis d’impairs. Les Bleus pointent à 1’09 mn de l’Autriche. Les hommes d’un sensationnel Wilhem Denifl ont réalisé le meilleur concours et auront 6 sec d’avance sur les Allemands. Frenzel and co seront archi favoris. Mais les Norvégiens, 4e à 27 sec de la tête, ont les fondeurs pour remonter sur le podium. Les Japonais sont intercalés.
Le résultat du saut :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/2018NK4134SLCC.pdf »]
Photo : NordicFocus