JO/FOND – La pépite norvégienne Johannes Hosflot Klaebo est devenu champion olympique du sprint classique. Il rentre dans l’histoire de son sport par sa précocité en devançant Federico Pellegrino et Alexander Bolshunov. Baptiste Gros est arrêté en demi-finale.
L’extraterrestre norvégien tient son titre olympique. Johannes Hosflot Klaebo a remporté ce mardi son premier titre olympique pour sa première participation. Après avoir écrasé la saison de sprint, le leader de la coupe du monde a continué à dominer la concurrence.
En finale, il s’est s’envolé dans la seconde montée du parcours où il s’est détaché de ses poursuivants, l’Italien Federico Pellegrino et le Russe Alexander Bolshunov.
En plus de sa victoire, Klaebo entre dans l’histoire. Il devient le plus jeune champion olympique en ski de fond ; il n’a que 21 ans. Une performance incroyable de la part du jeune prodige scandinave qui avait à cœur de prendre sa revanche après s’être manqué sur le skiathlon.
A l’image de Stina Nilsson chez les dames, le nouveau champion olympique a terminé premier de toutes ses courses. Pas inquiété par sa seconde place lors des qualifications, il a gardé le même schéma de course tout au long de la journée. Des attaques impressionnantes dans l’ultime côte qui lui ont permis de prendre le dessus sur ses adversaires.
Dans le clan Français, Baptiste Gros peut être satisfait. Il a passé les quarts de finale en battant sur le jeté de ski l’Allemand Thomas Bing. En demi-finale, il lui a manqué de ressources pour aller affronter les Hakola et Svensson.
Dès les quarts de finale, le parcours s’est arrêté pour Richard Jouve. Le sprinteur de Montgenèvre a réalisé une belle course mais pas suffisante derrière l’ogre Klaebo et Teodor Peterson. Il ne sera pas repêché au temps. Une déception pour le tricolore.
Résultats :
Photos : NordicFocus