JO/FOND – Un triplé norvégien et un come-back impressionnant. C’est ce que nous réservait le skiathlon olympique remporté par Simen Hegstad Krueger. Il est titré ce dimanche devant ses coéquipiers Martin Johnsrud Sundby et Hans Chritian Holund. Maurice Manificat est excellent cinquième, Cologna pouvait espérer mieux qu’une sixième position.
Quel retour et quelle course du fondeur norvégien Simen Hegstad Krueger ! Après avoir chuté dès le début du skiathlon olympique, lors duquel il a cassé un bâton, il a su revenir à la fin du classique et se hisser dans le groupe de tête. D’abord resté au chaud dans le groupe, il a ensuite attaqué ses adversaires. Aidé par ses compatriotes qui n’ont pris aucun relais dans le dernier tour, il a vite gagné vingt secondes d’avance et a foncé vers la victoire.
Derrière lui, c’est Martin Johnsrud Sundby et Hans Christian Holund qui se sont battus pour jouer le podium. Ils se sont vite détachés de Manificat, Cologna et Spitsov (qui était tombé avec Krueger). Dans l’ultime petite bosse, Sundby a distancé Holund. Krueger eua le temps de montrer sa joie et de lever les bras en passant la ligne.
Malgré ce triplé, on note une pointe de déception chez les Norvégiens. L’impressionnant leader de la coupe du monde, Johannes Hosflot Klaebo, ne figure pas dans les meilleurs. Il a tout juste pu sauver au sprint une place dans le top dix.
Les Français réalisent, eux, un beau tir groupé. Maurice Manificat, avec son dossard 2, a pris une superbe cinquième place au terme d’une course gérée de main de maître. Mais le Haut-Savoyard n’a pu suivre les deux Norvégiens lorsque ceux-ci ont attaqué.
Clément Parisse et Jules Lapierre ont aussi montré tout leur potentiel, avec des 13e et 15e places. Mention spéciale à Jules Lapierre qui vit ses premières olympiades. Longtemps avec le groupe de tête, Jean-Marc Gaillard a pour sa part craqué dans les derniers tours et a pris la 28e position.
Du côté Suisse, la déception est là. Dario Cologna, tenant du titre, n’a pu suivre les deux Norvégiens et même Maurice Manificat. Sur la dernière ligne droite, il a devancé le Britannique Musgrave pour prendre la sixième place. Candide Pralong, lui, est 31e. Jonas Baumann et Toni Livers sont 39e et 40e.
Résultats :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/résultat-skiathlon-h.pdf »]
Photo : image d’archives NordicFocus
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
LyChat
11/02/2018 à 11 h 32 min
Les asthmatiques fonD du ski…